Autonomie, Sécurité et liberté de déplacement

Vous êtes dans : AccueilActualités

Bande de guidage, installation place Carnot Perrache

Bande guidage Perrache

Suite à nos nombreuses demandes, la Métropole informe qu’une bande de guidage a été posée place Carnot à la sortie du pôle multimodal de Perrache.

Elle permet de relier le Centre d’Échanges de Lyon Perrache au passage piéton situé au sud-ouest de la place, à l’angle du cours Verdun Gensoul.

Cet aménagement était en effet nécessaire pour une personne aveugle ou malvoyante afin de rejoindre la rue du Général Plessier où se situent les locaux de la FAF APRIDEV, de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est, et de notre association PVV-Point de Vue sur la Ville. Depuis que la place a été réaménagée, des obstacles sont présents, ce qui rend difficile le déplacement à la canne blanche.

Il s’agit donc d’assurer la continuité du cheminement qui a été installé sur le pôle multimodal de Perrache constitué de bandes de guidage, des balise sonores, et de BIV – borne d’information voyageurs (bornes Visulys).

Voici plus précisément la configuration du dispositif :

  • La bande de guidage débute à la sortie du Centre d’échanges (après l’espace ouvert sur l’extérieur où se trouvent les distributeurs de titres de transports).
    Sa position vous permet de déclencher la balise sonore située à l’entrée de Perrache dans la continuité de la bande de guidage. Bande de guidage métro Perrache
  • Quelques mètres après, un virage à 90° à gauche amène à un passage piéton de piste cyclable.
    Ce nouveau passage piéton a été déplacé, car cette traversée apporte plus de visibilité que celle d’origine qui été située juste à la sortie de la voûte. Bande de guidage passage piétons Perrache
  • La bande de guidage contourne ensuite les piliers extérieurs du centre d’échange et donc le stationnement vélo, et aussi permet d’éviter le pied d’un arbre. Bande de guidage Perrache
  •  Elle aboutit enfin au passage piéton du croisement cours Verdun Gensoul, à l’angle de la place, en face du bar-restaurant l’Alerte Rouge.

Une largeur totale de 3,30 m est libre de tout obstacle autour de la bande de guidage. La SPL est en contact avec la ville de Lyon afin d’adapter l’emplacement de la terrasse du bar-restaurant à la bande de guidage pour qu’elle n’empiète pas dessus.

Grâce à cet aménagement, les personnes aveugles ou malvoyantes vont pouvoir traverser la place Carnot en toute autonomie.

Aller au contenu principal