Vous êtes dans : Accueil

Nos actions

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est la principale loi sur les droits des personnes handicapées depuis celle du 30 juin 1975. Elle a pour objectif une meilleure insertion dans la société française des personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, en leur permettant l’accès aux mêmes droits que chaque citoyen, en rendant accessible tous les lieux de la vie publique. Il importe que la continuité de la chaîne des déplacements soit respectée, incluant les transports, l’aménagement de la voirie, des espaces publics, du numérique et des bâtiments dans leur ensemble, afin de permettre aux personnes handicapées d’être autonomes.

Dans le respect de ce cadre juridique - voire au-delà des directives règlementaires - Point de Vue sur la Ville s'applique à intervenir en faveur des déficients visuels, sur les points suivants :

L’accessibilité de la voirie

Des progrès ont été accomplis mais il faut sans cesse rappeler nos besoins adaptés :

  • Développement des feux sonores.
  • Développement des bandes podotactiles, de mobilier urbain ou d’aménagements spécifiques.
  • Alignement ou suppression de mobiliers urbains inutiles et dangereux.
  • Développement de repères tactiles et sonores dans les grands espaces.
  • Meilleure différenciation des voies de circulation (vélos, piétons, voitures…).

Point de Vue sur la Ville est représenté au sein des Commissions Communales d’Accessibilité (CCA) et de la Commission Métropolitaine d’Accessibilité (CMA) des villes de Lyon, Villeurbanne, Bron, Décines, Craponne, etc. L’association intervient de différentes manières pour dispenser ses recommandations adaptées au handicap visuel : elle siège au sein des réunions de consultation sur différents projets urbains et intervient sur le terrain lors des chantiers ou de nouveaux aménagements.

Un non-voyant se heurte à un plot métallique

Nous sommes régulièrement sollicités pour des consultations sur l’aménagement de sites dont voici quelques exemples notables :

  • sécurisation du cheminement piéton rue de la Poudrette (communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin 2020) ;
  • projet de réaménagement de la place Ampère en 2018 et vérification à la livraison en 2020 ;
  • pôle d’échange multimodal de la Part-Dieu et de Perrache ;
  • le Grand Hôtel-Dieu, 
  • réhabilitation du cours Emile Zola à Villeurbanne, de la place du Totem, 
  • réaménagement des rives de Saône, du parc Sergent Blandan, de la place des Terreaux.

L’accessibilité des transports

Point de Vue sur la Ville est attaché à l’autonomie et la liberté de déplacement des déficients visuels. Dans les transports urbains ou nationaux, il est important de rendre accessible les recherches d’itinéraire et de sécuriser les déplacements des usagers.

Trottinette stationnée sur bande d’éveil de vigilance
  • Tous les arrêts de bus et de tramways doivent disposer d’un retour sonore (borne Visulys) pour indiquer la direction et le prochain passage horaire.
  • Différenciation des bandes podotactiles aux abords des quais et en haut des escaliers.
  • Installation de repère visuel et tactile pour indiquer la porte d’entrée de la voiture de métro et Tramway.
  • Emplacement de l’accueil dédié aux voyageurs handicapés proche de l’entrée, accessible et sécurisé dans les gares et aéroports.
  • Annonce sonore au niveau des entrées et sorties de métro. Ce chantier aboutit enfin : nous avons contribué à la rédaction des textes émis et l’ensemble des stations de métro seront équipées au cours de l’année 2021.
Nous siégeons également à la commission régionale des transports régionaux :
  • participation au schéma d’accessibilité programmé des transports régionaux,
  • consultations sur l’emplacement des lieux d’accueil d’assistance,
  • cheminement des bandes podotactiles et pose de balises sonores.

Siégeant à la commission régionale des transports et engagé auprès des transports urbain (TCL, Optibus) et dans les instances régionales (SNCF) et nationales, Point de Vue sur la Ville s’assure de la bonne conformité de ces équipements.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Sytral qui gère les transports urbains ainsi que Kéolis. Nous intervenons sur toutes les questions concernant les TCL (transports communs lyonnais) et Optibus (service de transport à la demande des personnes à mobilité réduite) : préparation des textes énoncés sur les balises sonores des stations de métro (2019 – 2020), généralisation des balises sonores aux arrêts de bus (Vysulis), projet d’extension de la ligne B jusqu’aux hôpitaux sud, remplacement des voitures du métro de la ligne B et D (projet 2020 – 2021), test des bus standards et articulés, sensibilisation du personnel de Keolis…

Borne visulys

L’accessibilité du cadre bâti

Le cadre bâti concerne les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les bâtiments d’habitation collectifs :

  • Installation de balise sonore à l’entrée de tous établissements publics : mairies, écoles, bibliothèques, etc.
  • Former les salariés des ERP à l’accueil des publics porteurs de handicap.
  • Faire le suivi du SD’AP (Schéma directeur d’accessibilité / Agenda d’accessibilité Programmée).

Nous avons été consultés pour le site du Grand Hôtel-Dieu, par la Bibliothèque municipale de Lyon pour des opérations de sensibilisation, la ville de Décines pour son projet de rénovation de son pôle culturel et sa médiathèque, l’Hôtel de région

Vue extérieure du Centre culturel Le Singuliers à Belleville

L’accessibilité numérique

Cette notion désigne la capacité à interagir avec des outils et des contenus numériques pour toute personne quel que soit la nature de son handicap. Elle est régie par la loi de 2012 qui la rend obligatoire pour tous les sites de services publics et s’étend aux sites de services privés et soumise à l’application du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) pour tous sites ou applications de service en ligne.

L’accessibilité numérique concerne tous documents numériques : PDF, Word etc.

Point de Vue sur la Ville est présent dans le groupe de travail « Numérique » au sein de la Métropole et de la Ville de Lyon, misent en place grâce à l’appui de Point de Vue sur la Ville en 2020.


Toujours en étroite collaboration avec le Sytral, nous œuvrons pour rendre à nouveau accessible le site internet des TCL afin de clarifier l’information sur les itinéraires.
Nous militons également pour que les démarches administratives soient facilitées : renouvellement de l’abonnement TCL, dossier d’inscription Optibus accessible, dossier MDPH, site de services…