Vous êtes dans : Accueil

Voyant

En France, on compte près de 1 700 000 personnes déficientes visuelles, mais savez-vous qu’environ 90 % d’entre elles ont des « restes visuels » (lumières, ombres, formes…) ?

Le handicap visuel recouvre des réalités extrêmement variées. Du simple trouble de vision à la cécité totale, il existe un large éventail de pathologies : vision floue ou double, vision uniquement périphérique sans vision centrale, ou bonne vision centrale mais un champ visuel tubulaire…

Finalement quand on est face à une personne aveugle, il est assez facile de comprendre ce qu’elle voit puisqu’elle ne voit rien.

Les besoins et les attitudes de la personne pourront être différents selon le moment où le handicap est survenu. Par exemple, un aveugle de naissance n’a pas obligatoirement conscience de l’importance de lever son visage vers son interlocuteur. De même qu’il aura pu, en l’absence de modèles visuels, développer certaines gestuelles qui peuvent passer pour des tics. Dans ce cas, il est préférable d’en faire abstraction en évitant de lui attribuer d’autres handicaps qui ne le concernent pas, comme le handicap mental ou psychique.

La méconnaissance du handicap peut conduire à des maladresses et des situations de gêne de part et d’autre. Il est parfois difficile de s’adapter aux besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles et cela suppose un effort de communication.

Le sujet n’a pas lieu d’être tabou : s’intéresser aux besoins de la personne qui ne voit pas ou mal, c’est faire preuve de bienveillance et d’attention. Pour vous aider, Point de Vue sur la Ville propose plusieurs fiches synthétiques pour mieux comprendre les personnes aveugles ou malvoyantes et adopter les bons gestes dans différentes situations.

Règle d’or : parlez le plus possible et, dans certains cas, établissez un contact tactile discret.
Restez naturel comme vous le seriez avec n’importe qui !

Un non-voyant prêt à heurter un panneau danger

La communication

  • Comment communiquer avec une personne aveugle ou malvoyante ?

  • Peut-on tout dire à un aveugle ?

Les déplacements

  • Comment guider une personne aveugle ou malvoyante ?
  • Quelles sont les techniques de guidage ?
  • Comment une personne aveugle ou malvoyante se déplace-t-elle ?
  • À quoi sert la canne blanche ?
  • Quel est le rôle du chien guide ?

Les transports en commun

  • Trouver l’arrêt, trouver les portes, trouver les correspondances… Dans le métro, le bus ou le tramway, il est courant d’avoir besoin d’aide.
  • Comment aider sans s’imposer ? Et quelques conseils aux conducteurs professionnels…

Conseils aux professionnels

  • Accueillir, organiser un rendez-vous ou une réunion demande des dispositions et implique quelques attitudes à adopter pour faciliter l’échange avec les personnes aveugles ou malvoyantes dans le respect de leur dignité.
  • Comment accueillir une personne déficiente visuelle ?