Autonomie, Sécurité et liberté de déplacement

Vous êtes dans : AccueilActualités

En 2021 audiodescription au Cinéma le Comoedia ?

Symbole de l'audiodescription

Le Comoedia retarde sans cesse la mise en place de l’audiodescription – AD depuis des années, à quand les personnes aveugles vont-ils pouvoir aller au cinéma Le Comoedia ?

Ce dispositif permet aux déficients visuels d’accéder à la compréhension du déroulement du film grâce à des commentaires.

L’audiodescription est un procédé qui permet de rendre des films accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre.

Après avoir conversé une nouvelle fois avec le Directeur ce 7 octobre, il m’assure que 3 salles seront bien aménagées avant cette fin d’année. Le dispositif qui a été retenu est malheureusement Twavox, celui-ci exige de posséder un smartphone qui, au préalable, doit être bien chargé.

Ce choix aurait été fait après expérimentation, il est cependant à déplorer qu’un seul dispositif ait été proposé.

Nous aurions préféré le système Fidelio qui est composé d’un petit boîtier individuel sur lequel vient se brancher un casque fourni par le cinéma durant la projection. Il offre l’avantage de s’adresser à tous sans obligation d’être muni d’un smartphone.

Le coût d’équipement pour les 9 salles s’élèverait autour de 50 000€, d’où l’option de 3 salles dans un premier temps, sachant que le cinéma Comoedia bénéficiera d’aide financière entre autres par le Conseil Régional.

Cela fait des années que nous sollicitons la direction de ce cinéma afin que les films puissent être diffusés avec l’audiodescription. De nombreuses personnes déficientes visuelles attendent cela avec impatience au vu de la qualité de la programmation en général et de films d’auteurs en particulier.

Un certain nombre de cinéma de petite et moyenne capacité proposent l’audiodescription depuis des années déjà comme le Zola à Villeurbanne, Le Mourguet à Sainte-Foy-Lès-Lyon, Élysée à Bron, la Fourmi à Lyon etc. ainsi que de grandes structures comme les cinémas UGC.

Espérons que le Comoedia sera enfin totalement équipé d’audiodescription dans toutes ses salles durant l’année 2022 et attendons avec impatience les 3 espaces dédiés durant cette fin d’année 2021.

L’audiodescription ce n’est peut-être rien pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup !

Info sur le Comoedia 

13 Avenue Berthelot, 69007 LYON

www.cinema-comoedia.com/

Rédigé par Georges Masson le 20 octobre 2021