Vous êtes dans : AccueilActualités

Toutes les stations du métro lyonnais équipées de balises sonores

Balise sonore métro

Depuis octobre 2021, toutes les entrées et sorties des stations du métro lyonnais sont équipées de balises sonores. Ces installations permettent à une personne déficiente visuelle de se déplacer en toute autonomie.

Mais qu’est-ce qu’une balise sonore ?

La balise sonore est une enceinte qui diffuse un message vocal, ce qui permet  de se localiser en suivant le son, mais aussi d’obtenir des informations sur le lieu où l’on se trouve.

Pour activer la balise sonore, nous utilisons une télécommande normalisée qui active aussi les feux sonores.

Exemple de retour vocal :
« Gare Part-Dieu.  Entrée ouest. »

L’installation des balises sonores

Pour une personne déficiente visuelle, il n’est jamais simple de se localiser et s’orienter dans l’espace urbain.
Imaginez-vous en tant que personne malvoyante ou non-voyante au beau milieu de la place Bellecour, de la place Ampère, ou de la place de la Croix-Rousse à chercher l’escalier du métro ! Rien ne vous permet de savoir dans quelle direction aller, à quelle distance vous êtes de l’entrée et si vous allez vous retrouver sur le quai dans la bonne direction.

Depuis plusieurs années, Point de Vue sur la Ville a fait des demandes répétées auprès du SYTRAL pour obtenir l’installation de balises sonores à tous les accès du métro, aussi bien les escaliers que les ascenseurs.

Le rêve est devenu réalité !

Nous avons collaboré étroitement avec le SYTRAL et Kéolis pour créer le contenu des messages vocaux d’une part, mais aussi pour déterminer les emplacements et les réglages des balises sonores. Nous avons ainsi fait valoir notre expertise d’usage et nos interlocuteurs ont particulièrement été à l’écoute. C’est grâce à ce travail commun que nous sommes aujourd’hui satisfaits du résultat.

Quels sont les messages diffusés par les balises sonores ?

Nous avons intégré 3 messages :

  • Premier message : nom de la station, ligne de métro et direction du quai sur lequel aboutit l’entrée ;
    Exemple : « Métro Foch, ligne A. Accès direction Perrache. Appuyez de nouveau pour plus ’informations.
  • Deuxième message : informations sur la sortie, adresse de la sortie et sens dans lequel débouche l’escalier ;
    Exemple : « 10 cours Franklin Roosevelt, croisement avenue Maréchal Foch. Escalier sortant direction OUEST. Appuyez de nouveau pour les horaires. »
  • Troisième message : horaires d’ouverture du métro ;
    Exemple : « Ouvert de 4h40 à 0h55. »

https://www.youtube.com/watch?v=TIg7w7FqJx0

Ces balises sonores sont primordiales pour nous donner accès à la même information que les personnes voyantes. Nous sommes déjà confrontés à d’innombrables défis dans nos déplacements. Alors quand des technologies existent pour nous offrir une meilleure autonomie, nos demandes d’équipement sont bien légitimes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin