Autonomie, Sécurité et liberté de déplacement

Vous êtes dans : AccueilActualités

Expérimentation : déclenchement des feux sonores par smartphone

Feu piéton, bonhomme vert avec balise sonore

Le déclenchement des feux sonores par la télécommande sur les carrefours complexes s’avère parfois inefficace. En effet, la télécommande déclenche tout ce qui est à sa portée, ce qui peut créer une cacophonie et rendre difficile la localisation de la traversée qui nous intéresse.

Les fabricants de feux sonores travaillent au développement d’une solution qui permet de déclencher les feux sonores avec le smartphone. L’objectif est de pouvoir sélectionner la traversée souhaitée et déclencher tous les modules sonores de cette traversée de manière à créer un couloir sonore.

Grâce au couloir sonore, il est plus simple pour une personne déficiente visuelle de s’orienter tout au long de sa traversée.

La Métropole de Lyon mène en ce moment une expérimentation de ce mode de déclenchement sur la place d’Arsonval, métro Grange Blanche, un carrefour complexe par excellence. On retrouve sur cette place cinq grands axes de circulation, des voies réservées aux bus, deux lignes de tramway. La présence d’une station de métro et de l’un des plus grands hôpitaux de Lyon en font un lieu très fréquenté par les piétons. Imaginez les difficultés rencontrées par une personne non-voyante dans un endroit pareil.

Dans le cadre de cette expérimentation, les feux sonores sont activables avec l’application MyMoveo en complément de la télécommande. Nous étions présents sur place pour tester sur site le 15 décembre 2021. Le froid glacial ne nous a pas permis de réaliser des tests approfondis. Nous avons néanmoins trouvé cette solution très prometteuse.

Attention, seule la place d’Arsonval est équipée de ce système pour le moment. L’application n’est donc pas utilisable sur les autres carrefours équipés de feux sonores.

Par ailleurs, l’application MyMoveo n’est pas encore totalement aboutie. Ces premiers tests ont déjà permis de faire remonter les besoins d’amélioration. Sachez cependant qu’il est déjà possible de déclencher les feux en utilisant son kit mains libres, sans sortir le téléphone de la poche. Un très bon point pour notre sécurité !

Lien pour télécharger l’application Mymoveo.

A lire : la Tribune de Lyon en parle dans son article

Non-voyants : un nouveau type de feu sonore en test à Lyon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin