Point de Vue sur la Ville a été convié à une réunion sur site des travaux d’extension de la ligne B du métro concernant plus précisément les futures stations « Oullins Centre » et « hôpitaux Sud ».
Lors de cette visite, force fut de constater que, malheureusement, les demandes répétées depuis plusieurs années n’ont pas été prises en compte et que, plus grave encore, les équipements standards présents par ailleurs sur l’ensemble du réseau n’ont pas été prévus sur ces nouvelles stations.
Aussi avons-nous envoyé un mail pour alerter la Métropole et le président du SYTRAL (Bruno Bernard).
Pour entrer dans le détail, il apparaît que :
1/ les repères de portes qui ont été présentés ne sont absolument pas contrastés tactilement avec le sol environnant. Ils sont donc moins perceptibles que les repères de portes installés dans les stations existantes. Sur ce point, est-il légitime que le critère esthétique retenu par l’architecte prime sur l’exigence d’accessibilité qui devrait être imposée par le maître d’ouvrage ?
2/ Alors que chaque entrée et sortie de l’ensemble des stations du réseau existant est équipée d’une balise sonore, il paraît pour le moins insuffisant qu’une seule balise sonore soit présente dans ces nouvelles stations. Ce constat est d’autant plus désolant qu’il serait facile, sur un aménagement neuf, d’amener une alimentation électrique et de prévoir la fixation des balises à chacune des entrées/sorties (par escalier et par ascenseur).
3/ La main courante en bois prévue à la station « Oullins Centre » présente des arrêtes saillantes et potentiellement blessantes pour les utilisateurs. Il serait judicieux qu’elle soit remplacée par le modèle plus rond qui nous a été présenté dans un second temps.
Point de Vue sur la Ville demande donc que soient mis en place :
- Des repères de portes visuellement et tactilement contrastés par rapport au sol environnant. Un nouveau rendez-vous devra être organisé afin de juger de la validité des solutions évoquées (rehaussement des bandes à la station « Oullins Centre » et repères aluminium à la station « hôpitaux Sud »). Point de Vue sur la Ville regrette par ailleurs que ces repères ne soient pas harmonisés d’une station à une autre.
- Des balises sonores à chaque entrée/sortie des 2 stations (par escalier et par ascenseur).
- Des mains courantes facilement préhensibles et non blessantes.
De plus, afin d’améliorer notre autonomie de déplacement dans ces 2 stations et en vue d’en faire un modèle d’accessibilité, nous demandons :
- L’implantation de bandes de guidage menant des accès extérieurs jusqu’aux quais.
- L’implantation d’une bande d’interception sur le quai afin de pouvoir localiser la borne d’appel d’urgence.
- L’extension des repères de portes jusqu’au mur du quai pour pouvoir les localiser facilement sans avoir à longer la bande d’éveil de vigilance au risque de percuter d’autres voyageurs.
- L’installation de manchons braille sur les mains courantes afin de pouvoir connaître la destination de chaque escalier.
Enfin, compte tenu de la perspective d’une coexistence de rames courtes et de rames longues sur la ligne B, nous préconisons de n’installer les repères de portes qu’au niveau de celles des rames courtes afin de réduire tout risque de chute.
Sur ces différents points, l’association espère vivement être entendue car le métro est un moyen de transport très utilisé par les personnes déficientes visuelles et, en l’état, sans prise en compte de nos demandes légitimes, nous serions au regret de prendre acte d’une régression de l’accessibilité.