Autonomie, sécurité et liberté de déplacement

Rapport d’activité 2021

Pvv logo noir

INTRODUCTION

Après une présentation de l’association Point de Vue sur la Ville, ce document s’articulera autour des 5 piliers que sont :

Point de Vue sur la Ville est présente au sein de commissions et groupes de travail au niveau communal, métropolitain, régional et même national. 

Au niveau de la Métropole de Lyon, nous regrettons d’être désormais associés au pôle Santé et personnes âgées, plutôt qu’au pôle voirie et mobilité comme c’était le cas auparavant. Nous avons fait part de notre désaccord à Pascal Blanchard, vice-président de la métropole et président de la commission métropolitaine d’accessibilité. Notons également que le groupe de travail numérique de la métropole a été très peu actif cette année. 

Au niveau communal, l’association siège dans les commissions communales d’accessibilité des villes de Lyon, Villeurbanne, Bron, Saint Priest, Vaulx-en-Velin, Grenoble, Ajaccio. D’autres communes font appel à l’association mais il est parfois difficile de pourvoir les sièges par manque de bénévoles. 
La ville de Lyon a doté sa commission accessibilité de 4 groupes de travail : espace public, culture, établissements recevant du public et numérique. 

En raison de la crise sanitaire, la plupart des réunions se sont tenues en visioconférence. Heureusement, les visites de terrains ont pu être maintenues. 

L’ASSOCIATION

Administration

Lors de la dernière assemblée générale, Alain Carlier et Sabine Marlier étaient sortants et ne se sont pas représentés. 

Djebrine Aloui, Delphine Brunier, Karine Garnier, Güler Koca et Georges Masson ont rejoint le conseil d’administration. Pascal Dolgopoloff a été réélu. 

Le bureau est ainsi composé : 

  • Président : Pierre-Marie Micheli 
  • Vice-présidents : Pascal dolgopoloff, Nicolas Baltenneck 
  • Trésorier : Philippe Carlier 
  • Secrétaire : Karine Garnier 
  • Secrétaire adjointe : Delphine Brunier 

Le conseil d’administration s’est réuni cinq fois au cours de l’année 2021.  

En complément, une réunion informelle est organisée au début de chaque mois pour faire le point sur les dossiers en cours. Peuvent y participer les administrateurs disponibles et des invités le cas échéant. 

Cette année, PVV a franchi un cap car le nombre d’adhérents a dépassé la centaine pour la deuxième fois depuis sa création ! 

Communication

Communication interne

Liste de discussion

Afin de conserver le lien avec ses adhérents, Point de Vue sur la Ville leur propose l’inscription à une liste de discussion via courrier électronique. 

Sur cette liste, l’association publie notamment des informations à caractère urgent comme les travaux en cours ou l’installation de nouveaux dispositifs dans les transports, des appels à volontaires pour des études en rapport avec l’accessibilité et des informations non pérennes telles que les programmes en audiodescription des cinémas. 

Bulletin « Point de vue »

D’autre part, depuis le début de l’année, tous les adhérents sont régulièrement tenus informés des activités de PVV via le « Point de vue ». D’abord diffusé de façon sporadique, PVV en assure maintenant l’envoi tous les quinze jours. 

Croisement de points de vue

Enfin, le 3ème jeudi du mois, les adhérents sont conviés au croisement de points de vue. La réunion s’est tenue en visioconférence à l’exception des deux dernières. C’est un moment convivial, une occasion d’échanger de vive voix autour de thématiques qui nous préoccupent. 

Communication externe

Site internet

Un des grands projets menés cette année par Point de Vue sur la Ville a été la refonte de son site internet www.pointdevuesurlaville.org, avec pour objectif un site plus moderne, facilement administrable et entièrement accessible. 

Le site internet a été refait par la société FRSH avec l’appui d’un groupe de travail constitué de plusieurs adhérents de l’association. Il est consultable à l’adresse www.pointdevuesurlaville.org et ne demande qu’à être enrichi. A cette fin, chacun est invité à proposer des articles reflétant les activités de l’association ou à faire des suggestions. Les personnes ayant des compétences dans le domaine numérique sont les bienvenues pour participer à l’intégration des contenus.  

L’objectif de ce site est de proposer un modèle de référence en terme d’application du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité RGAA et d’être ainsi une vitrine des activités de l’association.  

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent également un bon moyen de communication, surtout pour du factuel. Certains élus y sont très sensibles et réagissent à nos interpellations. 

Point de Vue sur la Ville est présente sur Facebook et Twitter. Au 31 janvier 2022, le nombre d’abonnés est de 398 sur Facebook et 112 sur Twitter. 

Relations avec les collectifs et associations

France Bénévolat

PVV a recours à l’association France Bénévolat afin de recruter des bénévoles aptes à seconder les administrateurs dans les différentes actions menées : gestion du site internet, prises de vue (photos et vidéos), visites de terrain, plans tactiles, etc. Trois bénévoles ont été recrutés par ce biais au cours de l’année 2021. 

Comité Louis Braille

PVV adhère au Comité Louis Braille qui rassemble les associations et organismes dédiés à la déficience visuelle sur la Métropole de Lyon. Les membres du comité reconnaissent l’expertise de PVV en matière d’accessibilité. Quatre associations membres du comité sont d’ailleurs adhérentes de PVV, ce qui lui donne plus de force au sein des commissions auxquelles elle participe : FAF APRIDEV Rhône-Alpes, Ludiversité, Maison des Aveugles et Voir Ensemble. 

A noter que PVV compte également parmi ses membres trois autres associations hors Comité Louis Braille. 

Convention avec l’APRIDEV

Selon la convention établie avec la FAF APRIDEV Rhône-Alpes, PVV continue de bénéficier en 2021 d’une boîte aux lettres à l’adresse de l’association, 14 rue Général Plessier, et du local en cas de besoin. Nous adressons toute notre reconnaissance à cette association pour ces facilités.

CARPA

PVV est également membre du CARPA et participe à ce titre à des sensibilisations à l’initiative de ce collectif. Ceci nous permet également d’être représentés au sein de la CCDSA (Commission consultative départementale de sécurité et accessibilité) et de participer aux visites de réception de travaux concernant l’accessibilité des ERP (Etablissement recevant du public)

CFPSAA

Enfin, depuis cette année PVV est entrée à la CFPSAA (Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes), qui rassemble les associations dédiées à la déficience visuelle de toute la France. Ceci permet de partager les bonnes pratiques au niveau national. Il est important de prendre part à ce collectif associatif qui a pour rôle de représenter les personnes déficientes visuelles auprès des pouvoirs publics,  de faire évoluer les textes législatifs et de promouvoir leur intégration dans un monde en perpétuel mouvement. PVV est représentée au sein de sa commission accessibilité, qui traite de la voirie, des transports, du cadre bâti et du numérique.

Actions menées en interne

Conception de plans en relief

En 2021, PVV a engagé un travail d’élaboration de plans en relief dans le but d’aider les personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements. Ce projet s’est concrétisé grâce à un bénévole, géomètre de profession, qui a bien cerné l’objectif. En fonction de la zone à traiter, quartier ou place, il adapte l’échelle. Une légende a été conçue afin d’identifier les passages piétons, les entrées de station de métro, les arrêts de bus etc… Après impression sur un papier spécial, le relief est obtenu en chauffant le papier dans un four baptisé Piaf prêté par l’APRIDEV que PVV remercie vivement. 

Trois plans ont été réalisés : les places Bellecour, Arsonval et Gabriel Péri à Lyon. Quelques adhérents ont pu expérimenter ces réalisations (par le toucher) et ont été séduits. 

Un tutoriel est en cours de rédaction afin que d’autres bénévoles puissent participer à la conception de ces plans. 

Sur cette thématique, nous avons également organisé deux rencontres : l’une avec Pierre Fustier de l’imprimerie spécialisée La ville Braille ; l’autre avec Amandine Afonso-Jaco, docteure en sciences cognitives. 

Réalisation de vidéos

Plusieurs vidéos ont été enregistrées notamment pour montrer les balises sonores sur la place Albert Thomas et aux abords du métro.  

Par ailleurs, deux adhérentes ont été interviewées sur leur parcours d’études et leur parcours professionnel. 

Ces vidéos sont mises en ligne sur la chaîne YouTube de PVV, et ont été diffusées sur les réseaux sociaux. 

VOIERIE ET ESPACES PUBLICS

Canne blanche sur bande d'éveil de vigilance, quai de métro

Point de Vue sur la Ville participe au groupe de travail «Voirie et espaces publics » de la Commission Métropolitaine d’Accessibilité. L’association est également présente dans les réunions concernant les projets d’aménagement et les visites de terrain ainsi que, autant que possible, dans les réunions publiques sur des sujets d’urbanisme et de mobilité. 

Toutes ces participations sont autant d’occasions de rappeler aux élus et techniciens nos besoins spécifiques, nos préconisations de qualité d’usage notamment au regard des obligations réglementaires. 

Généralités :

Les difficultés récurrentes auxquelles nous sommes confrontées sont les suivantes :

  1. Extension de la place accordée aux cyclistes : 

De l’avis général, la cohabitation avec les cyclistes est de plus en plus difficile.  

  • La Métropole de Lyon crée de plus en plus de voies cyclables, y compris à contresens des voitures, ce qui augmente les risques de collision lors d’une traversée de rue. De plus, elle installe des panneaux M12 permettant aux cyclistes de considérer les feux rouges comme des « cédez-le-passage. » 
  • La Métropole installe également de plus en plus d’espaces de stationnement pour les vélos. Nous devons veiller à ce que ceux-ci n’empiètent pas sur les espaces piétonniers. 
  • Lorsque les pistes cyclables se situent sur les trottoirs – ce que nous contestons – il est fréquent que le séparateur entre les vélos et les piétons soit imperceptible tactilement, et même parfois visuellement. Nous demandons que le séparateur soit matérialisé par un ressaut au sol et non une ligne de plots ou de potelets qui n’offre aucun repère continu. 
  1. Trottinettes électriques en libre service : 

Les trottinettes électriques en libre service nous causent deux problèmes principaux. D’une part, comme l’ensemble des véhicules silencieux qui se déplacent plus rapidement qu’un piéton, elles constituent un danger lors de nos déplacements, notamment lors des traversées de rues. D’autre part, elles sont encore trop souvent abandonnées au milieu des trottoirs et constituent alors des obstacles potentiellement dangereux pour les non-voyants.. 

La ville de Lyon expérimente des stationnements pour trottinettes sur la chaussée en amont des passages piétons, ou sur le trottoir quand celui-ci est large. Si la trottinette n’est pas garée correctement, elle est considérée comme non restituée et l’usager continue d’être facturé. Les premiers stationnements de ce type ont été installés dans le 2e arrondissement. Nous nous réjouissons de cette décision, qui devrait libérer le cheminement sur les trottoirs, tout en regrettant néanmoins que la ville de Lyon n’ait pas décidé l’interdiction de ces trottinettes à l’instar de Villeurbanne. 

Parking-trotinettes
  1. Le manque de bandes d’éveil de vigilance : 

Malgré l’obligation réglementaire instaurée en 2007, nous constatons que de nombreux carrefours de la Métropole ne sont toujours pas équipés de bandes d’éveil de vigilance. Pire encore, sur des carrefours où elles étaient présentes, celles-ci n’ont pas été rétablies après travaux. 

Nous avons signalé ce manquement à plusieurs reprises auprès des élus et techniciens et demandons qu’un budget spécifique soit alloué à la mise à niveau des bandes d’éveil de vigilance sur l’ensemble des carrefours de la Métropole. 

  1. La suppression des repères : 

Nous déplorons que, dans la grande majorité des projets de réaménagement des espaces publics, nos besoins en matière de repérage et de guidage ne soient pas pris en compte. Nous préconisons, chaque fois que nous en avons l’occasion, de travailler sur les contrastes de matériaux, les séparateurs de zones, les dispositifs de guidage podotactile et le balisage sonore. Mais la concertation intervient malheureusement souvent bien trop tard dans les projets. 

Projets d’aménagement :

Voici un récapitulatif des projets d’aménagement de voirie et espaces publics auxquels Point de Vue sur la Ville a participé. Dans la majorité des cas, son rôle consiste à rappeler les points suivants : 

  • Maintien des repères tactiles continus au sol (ressauts, bordures, contraste de matériaux…), 
  • Suppression des obstacles entravant le cheminement naturel, 
  • Délimitation claire des espaces réservés aux piétons. 

Ville de Lyon :

Pour rappel, peu après la mise en place des nouvelles équipes municipales, nous avions adressé un courrier à toutes les mairies d’arrondissement pour leur demander la création d’une commission d’accessibilité. Cette demande a été satisfaite dans les 1er, 3e, 5e et 8e arrondissements, avec la création de commissions aux dénominations et aux périmètres variés. Nous constatons cependant qu’elles n’ont pas toutes le même niveau d’activité. La plus active est la commission Mobilité du 8e arrondissement, qui rassemble les associations de personnes handicapées, de piétons et de cyclistes. 

1er arrondissement :
  • Piétonnisation de la rue des Capucins
  • Elargissement des trottoirs de la montée Saint Sébastien, qui sera réduite à une voie de circulation en montée.
2e arrondissement :
  • Réaménagement de la place des Archives : 
    L’espace manque de repères pour que nous puissions nous y déplacer en toute sécurité, encore plus depuis la suppression des escalators menant à la gare SNCF qui offraient un repère sonore permanent.  
    Nous avons demandé à réunir tous les acteurs responsables de cette zone : Métropole, SYTRAL et Gares & connexions-SNCF. Nous avons obtenu la pose de balises sonores d’une part à l’entrée de la gare (par la SNCF) et d’autre part, à l’entrée de la voûte Ouest rejoignant la place Carnot (par la Métropole).  
    Cependant, les voies du tram continuent de représenter un danger. En effet, le séparateur de zone installé le long des voies est très peu perceptible tactilement et celui-ci est situé bien trop près des voies, ce qui entraîne un risque de collision avec le tram. Nous avons demandé un ressaut à une distance suffisante pour qu’il puisse être suivi en sécurité. 
  • Voûte Ouest Perrache : 
    Depuis cette année, la voûte Ouest qui rejoint la place Carnot à la place des Archives est ouverte, ce qui nous permet de traverser Perrache dans le sens Nord-Sud sans passer par la gare. La voûte comporte un trottoir de manière à éviter les « conflits » entre piétons et cyclistes. L’accès côté place Carnot est traité comme zone de rencontre. Il est donc difficile de s’y repérer et l’espace est anxiogène en raison de la présence des vélos. 
    Suite à notre demande, la Métropole a accepté l’installation de balises sonores à chaque extrémité de la voûte pour faciliter le repérage des accès.  
    Nous avons également demandé la pose d’une bande de guidage place Carnot pour pouvoir rejoindre le passage piéton côté Ouest en sortant du pôle d’échanges.  
  • Pont Raymond Barre : 
    Suite au retrait du séparateur entre cheminement piéton et voie cyclable, jugé glissant par les cyclistes, nous avons demandé le renforcement du contraste tactile des matériaux. 
3e arrondissement :
  • Remodelage du quartier Part-Dieu : 
    Nous avons rencontré la SPL (Société Publique Locale) Part-Dieu pour faire part de nos préconisations dans le cadre du projet Part-Dieu 2030. A ce stade, nous avons obtenu la pose d’une bande de guidage entre l’accès au métro et l’entrée de la gare SNCF. 
7e arrondissement :
  • Réaménagement de la place des Pavillons.
8e arrondissement :
  • Réhabilitation du quartier Mermoz :  
    Nous avons obtenu la suppression des potelets séparant le cheminement piéton de la voie cyclable sur le trottoir de l’avenue Mermoz. 
  • Réaménagement de la place du Bachut 
  • Réaménagement du parvis du lycée La Martinière de Monplaisir  
    Nous avons fait part de notre constat concernant les faibles dimensions et l’absence de contraste visuel des plots anti-stationnement. Il nous a été répondu que ceux-ci ne se situant pas dans le cheminement, il n’y avait aucune obligation de contraste. Il est bien regrettable de voir les techniciens interpréter trop souvent la norme a minima et de constater ainsi la multiplication des obstacles de ce type dans les espaces publics… 

Villeurbanne :

  • Réaménagement du cours Emile Zola et projet Liberté-Faÿs
  • Sécurisation du mail Jean Monnet
  • Pose de bandes d’éveil de vigilance quartier Tonkin

Vaulx-en-Velin :

  • Réaménagement de la place de la Mairie :
    Nous avons demandé la pose d’une balise sonore à l’entrée de la mairie et la suppression des obstacles entravant le cheminement piéton.

Métropole de Lyon, autres réunions publiques :

  • Réunions mobilités actives : 
    Les mobilités actives font référence à toutes les formes de mobilité qui impliquent une dépense énergétique par le biais d’un effort musculaire. Elles comprennent donc en premier lieu la marche à pied et le vélo. Nous constatons malheureusement que les réunions consacrées aux mobilités actives font souvent la part belle aux besoins des cyclistes. Il en va de notre responsabilité de faire en sorte que soit rétabli un équilibre en faveur des piétons, et particulièrement des piétons présentant un handicap. Cette correction permettrait de soumettre les sujets qui nous concernent. 
  • Ville 100% marchable
  • Voies lyonnaises : 
    Le projet REV pour « réseau express vélo » a été rebaptisé « voies lyonnaises » pour atténuer l’image d’autoroute à vélos. Il n’en reste pas moins que la Métropole développe largement le réseau cyclable. Nous sommes mobilisés pour que ce développement n’entraîne pas, en parallèle, une dégradation de nos conditions de déplacement. 
  • Aménagement rive droite du Rhône 
  • Aménagement de la ZAC Bron Terraillon 

Rencontres avec les élus de la Métropole :

Malgré nos demandes répétées, nous n’avons toujours pas eu la possibilité de rencontrer Pascal Blanchard, Vice-président de la Métropole en charge de la politique du handicap et Président de la Commission Métropolitaine d’Accessibilité.

Nous avons en revanche obtenu plus de succès auprès de Fabien Bagnon, Vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives, que nous avons rencontré en décembre 2021. Celui-ci nous a avoué sa relative méconnaissance du handicap visuel et des problématiques associées mais nous a paru volontaire pour intégrer la CMA et entamer une collaboration durable. 

Feux sonores :

Les feux sonores restent un élément essentiel pour notre sécurité de déplacement. Nous nous réjouissons de la qualité des échanges que nous entretenons avec les services de la Métropole à ce sujet.

Feu piéton, bonhomme vert avec balise sonore

Réunion annuelle sur les feux sonores :

La réunion annuelle sur les feux sonores a permis de faire un bilan de l’année 2020 : 

  • 65 carrefours ont été équipés en 2020, soit 424 modules sonores pour un budget de 25000 euros. 
  • 350 interventions de maintenance ont été effectuées. 
  • 57 carrefours à équiper ont été identifiés, soit 375 modules sonores à installer.  
  • 97% des feux sont sonorisés à ce jour. 

Point de Vue sur la Ville a fait part de dysfonctionnements récurrents sur certains carrefours. Une analyse systématique va être mise en place concernant les carrefours régulièrement signalés. 

Les traversées à équiper cette année nécessitent plus de travaux que les années précédentes : pose de bandes d’éveil de vigilance, création d’abaissés de trottoirs, poteaux à dissocier… En parallèle de la pose des modules sonores, les carrefours sont donc à mettre aux normes. 

Les messages sont claires, PVV participe régulièrement à leur rédaction. Les temps de feux – accordés aux piétons pour traverser – sont conformes et confortables.  

Expérimentation du déclenchement par smartphone sur un carrefour complexe place d’Arsonval :

La Métropole de Lyon a démarré une expérimentation du déclenchement par smartphone sur la place d’Arsonval, métro Grange Blanche : carrefour complexe car on y trouve : cinq grands axes de circulation, des voies réservées aux bus, deux lignes de tramway. La présence d’une station de métro et de l’un des plus grands hôpitaux de Lyon en font un lieu très fréquenté par les piétons.  

Dans le cadre de cette expérimentation, les feux sonores sont activables avec l’application MyMoveo en complément de la télécommande. Nous étions présents sur place le 15 décembre 2021 pour faire les tests sur site. Le froid glacial ne nous a pas permis de réaliser des tests approfondis. Nous avons néanmoins trouvé cette solution très prometteuse. 

Cette solution présente un triple avantage permettant à l’usager de : 

  • déclencher une seule traversée à la fois de manière à éviter la cacophonie, 
  • déclencher simultanément tous les modules sonores d’une même traversée pour créer un couloir sonore, 
  • utiliser l’application à l’aide d’un kit mains libres sans sortir le téléphone de sa poche. 

Installation de balises sonores sur un carrefour sans feux place Albert Thomas (Villeurbanne) :

La place Albert Thomas à Villeurbanne, plus connue sous le nom de rond-point du Totem, a fait l’objet d’une suppression des feux de signalisation il y a quelques années. Suite à nos demandes répétées, les traversées piétonnes ont été équipées de balises sonores qui peuvent être repérées et permettre d’obtenir des renseignements sur l’environnement : présence de voies de bus ou pistes cyclables. 

Cet aménagement va faire l’objet d’une évaluation avant d’être potentiellement répliqué sur d’autres carrefours sans feux. 

TRANSPORTS

TCL : équipement des stations du métro en balises sonores

Balises sonores métro lyonnais

Depuis cette année, toutes les entrées et sorties du métro lyonnais sont équipées de balises sonores, tant au niveau des escaliers que des ascenseurs. Ces balises sont activables avec la télécommande des feux. 

PVV a activement participé à la rédaction des messages diffusés par ces balises. Plusieurs membres de l’association se sont mobilisés pour aller repérer les stations, sélectionner et organiser les informations à intégrer dans les messages. 

TCL : mise aux normes accessibilité des escaliers du métro

La mise aux normes obligatoire des escaliers du métro lyonnais a débuté en 2021 et se poursuit actuellement. Elle consiste en l’installation de bandes d’éveil de vigilance, contremarches et nez de marches contrastés.  

PVV a participé à un premier test à la station Brotteaux pour sélectionner un modèle de bande d’éveil différent de celui installé sur les quais, l’objectif étant de pouvoir bien distinguer les deux situations. 

Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur le marquage des emplacements des portes sur les quais de métro. Ce marquage est peu perceptible au pied ou à la canne. Nous regrettons également qu’il ne soit pas présent sur les quais de tram. 

Nouvelles rames de la ligne B du métro

PVV a été conviée à tester l’aménagement intérieur des nouvelles rames du métro B. Celles-ci pourront à l’avenir compter deux ou quatre voitures selon les heures. Nous demandons qu’un système soit mis en place pour que nous puissions savoir si nous avons affaire à un train court ou un train long. Ceci pourrait passer par un balisage sonore. 

Accessibilité des formulaires d’inscription aux services de transports lyonnais

PVV a obtenu la mise en accessibilité du formulaire d’inscription à  OPTIBUS : service de transport à la demande. 

Nous poursuivons nos actions pour qu’il en soit de même concernant le formulaire de demande de carte Técély – gratuite pour l’accompagnateur d’une personne handicapée. 

TCL : grands projets

PVV a participé à plusieurs réunions concernant les projets d’extension du réseau TCL : 

Ces réunions sont à chaque fois pour nous l’occasion de rappeler nos besoins en matière d’accessibilité. 

Région Auvergne-Rhône-Alpes : groupe de travail handicap visuel

Au niveau de la Région, nous avons obtenu la création d’un groupe de travail spécifique au handicap visuel. Ce groupe a pour mission de faire progresser les sujets d’accessibilité qui nous concernent au premier chef. 

Suite à notre demande, des balises sonores devraient être installées à l’entrée des 350 gares de la région d’ici 2024. 

Les automates de vente permettant d’acheter les billets TER sont désormais accessibles avec une synthèse vocale. Ce n’est pas encore le cas sur le plan national. 

SNCF : guidage en gare

Au titre de sa participation aux travaux de la CFPSAA, PVV est désormais présente dans la commission d’accessibilité nationale de la SNCF. Plusieurs réunions ont eu lieu concernant le dispositif de guidage dans les gares : bandes de guidage et balises sonores. Une harmonisation des messages diffusés par les balises sonores est en cours. 

SNCF : service Accès Plus

La loi LOM et la réglementation européenne vont obliger la SNCF à remettre en place un numéro de réservation unique pour toutes les prestations d’assistance Accès Plus, quelle que soit la nature du train (TGV ou TER). Ce dispositif devrait être opérationnel en 2024. En attendant, une plateforme en ligne nous permettra d’obtenir le numéro à appeler en indiquant notre itinéraire. Cette plateforme devrait être opérationnelle en septembre 2022. 

Tests d’applications de guidage

Au printemps 2021, plusieurs membres de PVV ont testé l’application de guidage EVELITY, développée par OKEENEA, dans les stations de métro Bellecour et Grange Blanche. Bien que prometteurs, ces tests ont été interrompus en attendant des améliorations concernant la précision de l’application. Ils devraient être poursuivis en 2022. 

PVV a par ailleurs été invitée à tester les applications NAVILENS et AUDIOSPOT à Paris. NAVILENS fonctionne avec une sorte de QR-code en couleurs qu’il faut scanner avec son téléphone. Les indications de guidage sont précises et l’infrastructure, facile à mettre en place, est peu coûteuse. Mais la contrainte de garder son téléphone devant soi devient un inconvénient lorsqu’il s’agit de traverser un endroit très fréquenté – y compris par les pickpockets… 
Nous remercions Kéolis de nous avoir invité aux tests de NAVILENS à la station Versailles-chantier. 

AUDIOSPOT fonctionne avec des balises Bluetooth, aussi appelées Beacons, qui transmettent des informations de guidage sur le téléphone. Afin d’améliorer la précision du guidage, la société propose une antenne GPS complémentaire au téléphone qu’il faut garder sur soi. Le principe est bon mais semble lourd à mettre en place.  

Enfin, PVV a participé aux tests de l’application WIZIGO, de la société GOSENSE, organisés par la Région AURA. 

Les tests ont eu lieu d’abord en extérieur dans le quartier de Perrache puis à l’intérieur de la gare. Le calcul d’un trajet nécessite un enregistrement préalable des points d’intérêt, ce qui rend la solution peu pratique. 

Il apparaît, en conclusion, que les applications de guidage dédiées aux personnes déficientes visuelles se développent, y compris pour les espaces intérieurs. Cependant, pour un tel usage, les technologies supports ne semblent pas assez performantes à ce jour. Nous espérons des améliorations dans les années à venir. En effet, ces applications portent la promesse d’une vie plus autonome pour chacun d’entre nous. 

CADRE BATI

Ad’Ap de la ville de Lyon

Ad’Ap de la ville de Lyon 

Nous avons appris lors de la Commission Communale d’Accessibilité de la ville de Lyon que l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) ne serait pas respecté.  

Lors de la commission communale d’accessibilité de la ville de Lyon, nous avons pu nous rendre compte que l’agenda prévisionnel concernant l’accessibilité des établissements recevant du public ne serait pas respecté. En effet, seuls 50% de ces ERP seront accessibles en 2024, date de fin de l’Ad’AP.  

Après un report de 9 ans du délai légal de mise en accessibilité des ERP, de 2015 à 2024, nous constatons une fois de plus que ce n’est pas une priorité pour les collectivités publiques. Nous continuons à militer pour que des mesures concrètes soient prises par la ville pour faciliter l’accès de toutes les personnes déficientes visuelles aux services municipaux. 

Théâtre de la Croix-Rousse

Une visite du théâtre de la Croix-Rousse a été organisée avec les représentants des associations de personnes handicapées, en vue d’une amélioration de l’accessibilité et de la qualité d’usage. Nous avons demandé l’installation d’une bande de guidage sur le parvis et d’une balise sonore sur l’entrée principale. Par ailleurs, l’accueil étant situé au premier étage, une bande de guidage est nécessaire pour orienter les spectateurs déficients visuels à l’intérieur. 

ERP de Saint-Priest

PVV a participé à deux visites de réception de chantier de mise en accessibilité à Saint-Priest : l’une pour la salle municipale Mosaïque, l’autre pour la clinique Les Iris. 

ACCESSIBILITÉ NUMERIQUE

Point de Vue sur la Ville sensibilise constamment ses interlocuteurs à l’importance de l’accessibilité numérique des services en ligne et des documents. C’est un âpre combat, car l’idée selon laquelle esthétique et accessibilité ne font pas bon ménage a la vie dure.  

Services de la ville de Lyon

PVV a sollicité une rencontre avec Bertrand Maes, adjoint en charge de la politique du numérique, afin de porter à sa connaissance les difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles dans leur accès aux services numériques de la ville. 

La Ville de Lyon a lancé un marché permettant de recourir à un expert pour évaluer le niveau d’accessibilité numérique de ses services. Deux prestations sont prévues : lancer des audits de services numériques existants pour identifier les problèmes de non-conformité d’une part, et former à l’accessibilité numérique les agents impactés (concepteur, webmestre…) d’autre part. 

Un premier recensement fait apparaître une quarantaine de services numériques concernés ainsi que 240 applications en interne. 

Pour l’instant, seul le contenu fait l’objet de l’audit (et non les démarches en ligne). Le site lyon.fr a un taux d’accessibilité de 30%. Les pages sont rédigées par des éditorialistes et développeurs qui ne communiquent pas. Les associations ayant insisté sur la nécessité d’une formation des contributeurs, 25 personnes devraient être formées avant la fin de l’année. 

Par ailleurs, des ateliers sont organisés afin de tester les sites. 

Plateforme Civocracy de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La région a utilisé la plate-forme Civocracy pour mettre en place un projet d’amélioration de l’accessibilité des transports. Civocracy est une plateforme internationale de participation pour connecter les décideurs aux citoyens et parties-prenantes locales. 

PVV a identifié et fait remonter les points de blocage concernant l’accès à cette plateforme. 

Site web et application TCL

PVV a fait part de sa demande d’audit du site web TCL, au regard de son accessibilité qui a fortement décliné depuis la dernière refonte. La société Urbilog a été mandatée et a conclu à un taux de 55% d’accessibilité, ce qui correspond à une conformité très partielle. 

L’outil Facil’ITI a été mis en place à titre expérimental afin d’améliorer le confort de lecture pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques. Nous regrettons cependant que les moyens ne soient dédiés qu’au financement d’un outil qui n’améliore en rien la conformité à la réglementation accessibilité (RGAA). 

Nous regrettons par ailleurs que l’application TCL ne soit pas concernée par l’audit d’accessibilité. Celle-ci devrait faire l’objet d’une refonte prochainement et nous serons vigilants quant au respect des règles d’accessibilité. 

Services numériques de la Métropole

PVV a émis des retours utilisateurs concernant certains sites web de la Métropole de Lyon, notamment la plateforme de services Toodego

Nous avons demandé à connaitre l’ensemble des sites web et services numériques gérés par la Métropole mais le recensement semble difficile tant les services sont disséminés. Nous poursuivons notre quête. 

Formations à l’accessibilité numérique

PVV a réalisé à titre gracieux plusieurs sensibilisations et formations à l’accessibilité numérique : 

  • Création de comptes-rendus accessibles pour deux techniciennes de la Ville et de la Métropole de Lyon 
  • Création de documents accessibles pour le CARPA 
  • Création d’un journal accessible pour la développeuse en charge du bulletin de la mairie du 8e

ACCESSIBILITÉ A LA CULTURE

Groupe de travail Culture de la Ville de Lyon

Après avoir rédigé un guide de l’offre culturelle accessible, le groupe de travail culture de la ville de Lyon va se consacrer à l’élaboration d’un outil numérique complémentaire : un agenda. La charte de coopération culturelle va également être réécrite, le droit à l’offre culturelle en sera la part essentielle. 

L’ensemble des musées de la Ville a fait l’objet d’une étude visant à améliorer l’accessibilité, étude réalisée en partenariat avec l’association PVV au cours des années 2020 et 2021. Cette démarche accompagne plus globalement la mise en accessibilité progressive de tous les sites de la Ville y compris les sites des institutions culturelles.  

Afin de proposer des actions concrètes pour améliorer l’accessibilité de la culture, des ateliers ont permis de définir une chaîne d’accessibilité en trois parties : la planification et choix de la sortie, le déplacement entre le domicile et l’établissement et le comment faire sur place. 

PVV a insisté sur l’importance pour les déficients visuels de pouvoir accéder aux musées librement et pas seulement lors de visites organisées et programmées deux ou trois fois l’an. 

Balade urbaine sur la déficience visuelle à Villeurbanne

Dans le cadre de l’événement Villeurbanne, capitale française de la culture en 2022 et en partenariat avec la médiathèque le Rize, PVV a été choisie pour élaborer une balade urbaine sur le thème de la déficience visuelle. En effet, la ville est pourvue d’une école et d’un ESAT depuis plus d’un siècle ; ces établissements sont donc des éléments du patrimoine. 

Ainsi, une trentaine de personnes ont été invitées à visiter la Cité scolaire, le CTRDV et l’ESAT Galliéni. 

Débat sur l’audiodescription

Enfin, lors de la semaine du handicap, le Rize a également fait appel à l’association pour animer un débat suite à une projection d’extraits de films en audiodescription et sous-titrage pour personnes sourdes et malentendantes.  

HEURES DE BÉNÉVOLATS

CatégoriesHeures
Général (CMA, CCA…)53,00 h
Voirie172,50 h
Transports127,00 h
Cadre Bati40,00 h
Numérique67,50 h
Culture66,50 h
Asso, autres (CLB, CARPA…)45,50 h
Interne PVV77,00 h
Croisement de Point de Vue35,00 h
Plans en relief53,00 h
Site internet75,00 h
TOTAL des heures812,00 h

Ce nombre d’heures prend en compte les temps de transport pour participer aux réunions. Il ne comprend cependant pas l’ensemble du travail individuel effectué par chaque bénévole. 

CONCLUSION

Les administrateurs et représentants de Point de Vue sur la Ville font preuve d’un grand dynamisme. Ils se mobilisent sur tous les fronts.  

Du fait de son ancienneté et de sa vigilance, l’association bénéficie d’une bonne écoute de la part de ses interlocuteurs.  

Cependant, les décideurs et techniciens changent selon les mandatures et attributions de postes. Il faut alors rester mobilisés sans relâche pour sensibiliser et expliquer les spécificités du handicap visuel. Ceci demande une présence indéfectible lors des réunions et visites de terrain pour suivre les projets en cours. L’association est donc toujours en quête de forces vives, aussi bien parmi les personnes voyantes que déficientes visuelles.  

Il est très appréciable de voir que des combats que nous menons depuis de nombreuses années finissent par aboutir. C’est le cas par exemple de l’obtention des balises sonores sur l’ensemble des stations du métro lyonnais.  

Continuons à unir nos forces pour faire progresser l’accessibilité !