Sommaire
Introduction
Après une présentation de l’association Point de Vue sur la Ville (PVV), ce document s’articulera autour des 5 piliers que sont l’accessibilité de :
- la voirie et des espaces publics ;
- des transports ;
- du cadre bâti ;
- du numérique ;
- de la culture.
Point de Vue sur la Ville est présente au sein de commissions et groupes de travail au niveau communal, métropolitain, régional et même national.
Sur le plan régional, cette année a été marquée par la tenue des Assises des déficiences visuelles.
Au niveau de la Métropole de Lyon, nous regrettons d’être associés au pôle Santé et personnes âgées, plutôt qu’au pôle Voirie et mobilité comme c’était le cas avant 2022.
En début d’année, PVV a rencontré l’ensemble des élus, vice-présidents chargés des différents groupes de travail au sein de la commission métropolitaine d’accessibilité (CMA). Ainsi, notre demande de recruter un technicien supplémentaire à l’accessibilité de la voirie a été satisfaite. D’autre part, Pierre-Marie Micheli a réalisé un « vis ma vie » (mise en situation avec une canne blanche et un bandeau sur les yeux) avec Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie et Jean-Charles Kohlhaas, vice-président chargé des transports.
Au niveau communal, l’association siège dans les commissions communales d’accessibilité (CCA) des villes de Lyon, Villeurbanne, Bron, Saint Priest, Vaulx-en-Velin, Écully, Saint-Étienne, le Puy-en-Velay, Lorient, Grenoble et Ajaccio. PVV a fréquemment sollicité la création d’une CCA au sein de la commune d’Anse, en adressant ses demandes tant à la municipalité qu’à Salwa Philibert, sous-préfète du Rhône. D’autres communes font appel à l’association mais il est parfois difficile de pourvoir ces sièges par manque de bénévoles. Nous manquons notamment de personnes malvoyantes qui, de ce fait, sont peu représentées. La ville de Lyon a doté sa commission accessibilité de cinq groupes de travail : espace public, culture, établissements recevant du public, numérique et sport.
Administration
Lors de la dernière assemblée générale, Gaëlle Reynaud (habitante à Lorient) a rejoint le conseil d’administration.
Le bureau est ainsi composé :
- Président : Pierre-Marie Micheli
- Vice-présidents : Pascal Dolgopoloff, Nicolas Baltenneck
- Trésorier : Philippe Carlier
- Trésorier adjoint : Eric Billon
- Secrétaire : Karine Garnier
Le Conseil d’Administration s’est réuni cinq fois au cours de l’année 2023. En complément, une réunion de bureau est organisée chaque mois pour faire le point sur les dossiers en cours.
Enfin, depuis septembre 2022, Sofia Dembri est employée par PVV. Sa mission est d’assister les administrateurs dans les tâches administratives comme remplir les dossiers de demande de subventions, mettre en forme des documents ou publier sur les réseaux sociaux. Elle accompagne également lors de visites de sites afin de vérifier les aménagements, en prendre des photos ou enregistrer de courtes vidéos pour publication sur le site web.
Communication
Communication interne
Liste de discussion
Afin de conserver le lien avec ses adhérents, Point de Vue sur la Ville leur propose l’inscription à une liste de discussion via courrier électronique.
Sur cette liste, l’association publie notamment des informations à caractère urgent comme les travaux en cours ou l’installation de nouveaux dispositifs dans les transports, des appels à volontaires pour des études en rapport avec l’accessibilité et des informations non pérennes tels que les programmes en audiodescription des cinémas.
Bulletin « Point de vue des dernières semaines »
Tous les adhérents sont régulièrement tenus informés des activités de PVV via le « Point de vue des dernières semaines ». PVV en assure l’envoi environ tous les quinze jours. Ce bulletin fait état des dernières informations sur l’accessibilité. Exemple : mise en place de balises sonores à l’auditorium de Lyon.
Croisement de points de vue
Chaque troisième jeudi du mois, les adhérents sont conviés au croisement de point de vue. Bien que les réunions en présentiel attirent un nombre modeste de participants, c’est pourtant un moment convivial, une occasion d’échanger de vive voix autour de thématiques qui nous préoccupent. Par ailleurs, nous observons une participation plus conséquente lors de nos sessions en visioconférence.
Communication externe
Site internet
En 2021, le site a fait l’objet d’une refonte visant à le rendre plus moderne, plus simple à gérer et totalement accessible. Quelques petites modifications ont été faites afin d’améliorer l’accessibilité de notre site web, augmentation des contrastes de couleurs, remise en état de la barre de menu déroulant.
Il est consultable à l’adresse www.pointdevuesurlaville.org et ne demande qu’à être enrichi.
Chacun est invité à proposer des articles reflétant les activités de l’association ou à faire des suggestions. Les personnes ayant des compétences dans le domaine sont les bienvenues pour participer à l’intégration des contenus.
Réseaux sociaux
L’objectif de ce site est de servir de vitrine à l’association. Il se veut également être un modèle de référence en termes d’application du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Il a été visité 3379 fois en 2023, soit une moyenne de 10 visites par jour.
Les réseaux sociaux constituent également un bon moyen de communication, surtout pour du factuel. Certains élus y sont très sensibles et réagissent à nos interpellations.
Point de Vue sur la Ville est présente sur Facebook, LinkedIn et X (anciennement Twitter). Au 31 janvier 2023, le nombre d’abonnés est de 528 sur Facebook, 246 personnes suivent la page sur LinkedIn et 385 sur Twitter.
Relations avec les collectifs et associations
Comité Louis Braille
PVV adhère au Comité Louis Braille qui rassemble les associations et organismes dédiés à la déficience visuelle sur la Métropole de Lyon. Les membres du comité reconnaissent l’expertise de PVV en matière d’accessibilité. Cinq associations membres du Comité Louis Braille sont d’ailleurs adhérentes de PVV, ce qui lui donne plus de force au sein des commissions auxquelles elle participe : FAF APRIDEV Rhône-Alpes, Ludiversité, la Maison des Aveugles, l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est ainsi que Voir Ensemble.
À noter que PVV compte également parmi ses membres trois autres associations hors Comité Louis Braille (Les droits du piétons, l’UNADEV et SARAHCA).
Selon la convention établie avec la FAF APRIDEV Rhône-Alpes, PVV continue de bénéficier en 2023 d’une boîte aux lettres à l’adresse de l’association, 14 rue Général Plessier, et du local en cas de besoin. Nous adressons toute notre reconnaissance à cette association pour ces facilités.
CARPA – Collectif des Associations du Rhône pour l’Accessibilité
PVV est également membre du CARPA et participe à ce titre, à des sensibilisations à l’initiative de ce collectif. Ceci nous permet également d’être représentés au sein de la CCDSA (Commission consultative départementale de sécurité et accessibilité) et de participer aux visites de réception de travaux concernant l’accessibilité des ERP (Etablissement recevant du public).
CFPSAA – Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
Depuis deux ans, PVV a intégré la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes), qui rassemble les associations dédiées à la déficience visuelle de toute la France. Ceci permet de partager les bonnes pratiques au niveau national. Il est important de prendre part à ce collectif associatif qui a pour rôle de représenter les personnes déficientes visuelles auprès des pouvoirs publics, faire évoluer les textes législatifs et promouvoir leur intégration dans un monde en perpétuel mouvement. PVV est représentée au sein de sa commission accessibilité, qui traite de la voirie, des transports, du cadre bâti et du numérique.
Depuis le mois de mai 2023, cette commission est sous la responsabilité de Pierre-Marie Micheli. Il participe à différentes réunions comme la Commission Technique d’Accessibilité de la SNCF, travaux avec la RATP, IDFM (Ile de France mobilité) et autres, rendez-vous avec les différents délégations ministérielles ou interministérielles…
La MIETE
La MIETE-Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Échange, rassemble des associations, des personnes et des entreprises qui ont un projet et qui veulent faire partie du collectif. On y trouve des salles, des bureaux partagés, des formations, de l’accompagnement etc…
Une commission accessibilité a été créée l’an dernier et PVV a été invitée à y participer notamment pour la réalisation de documents numérique accessibles.
Actions menées en interne
Conception de plans en relief
En 2021-2022, PVV s’est attelée à l’élaboration de plans en relief dans le but d’aider les personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements. Ce projet s’est concrétisé grâce à un bénévole, géomètre de profession, qui a bien cerné l’objectif : faire apparaître les éléments nécessaires au déplacement (rues, transports et bâtiments). En fonction de la zone à traiter, quartier ou place, il adapte l’échelle. Une légende a été conçue afin d’identifier les passages piétons, les entrées de station de métro, les arrêts de bus, etc. Ce bénévole a malheureusement cessé toute collaboration, un contact a été pris avec l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux publics de l’Etat) située à Vaulx-en-Velin afin d’aider l’association à effectuer des plans en relief.
Pour imprimer ces plans, PVV dispose de l’imprimante Tacti Plus dont le relief est plus précis et plus durable que le four Piaf précédemment utilisé.
De plus, un plan du parc de la Tête d’Or est à disposition au local des chiens guides.
Disposer de plans tactiles s’avère très utile dans le cadre de consultations auxquelles nous participons comme les chantiers pédagogiques annuels organisés par la Métropole ou les nouvelles stations de métro de la ligne B.
Réalisation de vidéos
Plusieurs vidéos sont consultables sur la chaîne YouTube de PVV. Il s’agit notamment de montrer l’utilité des balises sonores aux entrées de stations de métro. On y trouve également des vidéos très courtes afin de comprendre le fonctionnement des différents feux sonores ou sur des carrefours complexes sans feu comme la place du Totem à Villeurbanne. Afin d’en améliorer l’accessibilité, la plupart de ces vidéos ont été sous-titrées.
D’autre part, en 2023, nous avions pour projet de réaliser une vidéo de présentation portant sur les activités de l’association. Nous avons pris contact avec des réalisateurs vidéo et une scénariste pour imaginer son déroulement sous la forme de scénettes. Le scénario est écrit. Le tournage devrait avoir lieu au printemps 2024. Pour les intéressés à participer en tant qu’acteur à ce montage vidéo, nous vous invitons à vous manifester en écrivant à : contact@pointdevuesurlaville.org.
Voirie et espaces publics
Généralités
Les difficultés récurrentes auxquelles nous sommes confrontées sont les suivantes.
Extension de la place accordée aux cyclistes
De l’avis général, la cohabitation avec les cyclistes est de plus en plus difficile :
- La Métropole de Lyon crée de plus en plus de voies cyclables, y compris à contresens des voitures, ce qui augmente les risques de collision lors d’une traversée de rue. De plus, elle installe des panneaux M12 permettant aux cyclistes de considérer les feux rouges comme des « cédez-le-passage. »
- La Métropole installe également de plus en plus d’espaces de stationnement pour les vélos. Nous devons veiller à ce que ceux-ci n’empiètent pas sur les espaces piétonniers.
- Lorsque les pistes cyclables se situent sur les trottoirs, ce que nous contestons, il est fréquent que le séparateur entre les vélos et les piétons soit imperceptible tactilement, et même parfois visuellement. Nous demandons que le séparateur soit matérialisé par un ressaut au sol et non une ligne de plots ou de potelets qui n’offrent aucun repère continu.
Trottinettes électriques en libre-service
Les trottinettes électriques en libre-service nous causent deux problèmes principaux. D’une part, comme l’ensemble des véhicules silencieux qui se déplacent plus rapidement qu’un piéton, elles constituent un danger lors de nos déplacements, notamment lors des traversées de rues. D’autre part, même si elles ont des places de stationnement prévues, elles sont encore trop souvent abandonnées au milieu des trottoirs et constituent alors des obstacles potentiellement blessants.
La ville de Lyon a mis en place des stationnements dans certains arrondissements pour trottinettes sur la chaussée en amont des passages piétons, ou sur le trottoir quand celui-ci est large. Si la trottinette n’est pas garée correctement, elle est considérée comme non restituée et l’usager continue d’être facturé. Les premiers stationnements pour trottinettes ont été installés dans le 1er, 2e, 3e et7e arrondissements.
Nous nous réjouissons de cette décision qui devrait libérer le cheminement sur les trottoirs mais regrettons tout de même que la ville de Lyon n’ait pas décidé l’interdiction totale de ces trottinettes à l’instar de Villeurbanne.
Manque de bandes d’éveil de vigilance
Malgré l’obligation réglementaire instaurée en 2007, nous constatons qu’il reste encore certains carrefours de la Métropole non équipés de bandes d’éveil de vigilance (BEV). Pire encore, sur des carrefours où elles étaient présentes, celles-ci ne sont pas rétablies après travaux.
Nous avons signalé ce manquement à plusieurs reprises auprès des élus et techniciens et demandons qu’un budget spécifique soit alloué à la mise à niveau des bandes d’éveil de vigilance sur l’ensemble des carrefours de la Métropole.
Un recensement précis des BEV manquantes a été réalisé sur le quartier de Monplaisir. Or, en 2023, aucune nouvelle bande d’éveil de vigilance n’a été posée.
Nous sommes toujours confrontés à des véhicules mal stationnés qui entravent fréquemment notre déplacement sur les trottoirs. Cette situation nous contraint souvent à emprunter la chaussée pour poursuivre notre parcours, nous exposant ainsi à un danger. De plus, un véhicule mal garé peut ne pas être détecté par la canne blanche, qui risque de passer en dessous et de se plier, entraînant ainsi des frais supplémentaires.
Suppression des repères
Nous déplorons que, dans la grande majorité des projets de réaménagement des espaces publics, nos besoins en matière de repérage et de guidage ne soient pas pris en compte. Nous préconisons chaque fois que nous en avons l’occasion de travailler sur les contrastes tactiles et visuels des matériaux, les séparateurs de zones, les dispositifs de guidage podotactile et le balisage sonore. Mais la concertation intervient malheureusement souvent bien trop tard dans les projets.
Les trottoirs traversants illustrent parfaitement cette problématique. Nouvelle lubie du CEREMA encouragée par la Métropole, ils commencent à se développer. Il s’agit de raccorder les trottoirs d’un même axe à un carrefour, en supprimant tous les dispositifs relatifs à la traversée de la chaussée. Ainsi, sont estompés les abaissements de trottoir, les bandes d’éveil de vigilance (BEV), les tracés des passages piétons. Il en résulte une sensation de continuité dans le cheminement qui pourrait paraître sécurisante, mais qui en réalité laisse une fois de plus les personnes déficientes visuelles dans un flou total. En effet, ces trottoirs traversants restent franchissables par les voitures et tout véhicule motorisé.
Le manque de repères tangibles sur les trottoirs traversant, représente un problème majeur pour les personnes aveugles et malvoyantes, rendant la détection de la traversée particulièrement difficile et incertaine.
PVV demande le maintien des dispositifs d’accessibilité là où ces aménagements sont déjà réalisés, à savoir les bandes d’éveil de vigilance et la mise en place du tapis traversant.
Mise en place du système LAPI
Pour rappel, il s’agit d’une voiture qui scanne les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés sur les emplacements payants afin de vérifier que les conducteurs ont bien effectué le paiement de la taxe de stationnement. Ce système est entré en vigueur à Lyon et Villeurbanne le 3 avril 2023. Et s’étend progressivement dans d’autres villes en France.
Il est source de contrainte pour les personnes handicapées munies d’une carte CMIS que la loi autorise à stationner gratuitement sur les emplacements payants. Le véhicule LAPI n’étant pas en mesure de détecter la présence de la carte CMIS, plusieurs solutions dont voici un état des lieux sont proposées pour déclarer une voiture :
- Chaque ville propose de déclarer des véhicules sur un site dédié et propre à chacune. Encore faut-il que le site soit accessible.
- Les conditions ne sont pas les mêmes selon les villes, notamment concernant les pièces justificatives à fournir, la durée de déclaration des véhicules et le temps de stationnement. À Lyon, les associations ont obtenu que le temps de stationnement passe de 12h initialement prévues à 48h.
- Au moins deux applications pour smartphone permettent de prendre un ticket gratuit, là encore, se pose le problème de l’accessibilité.
- Les horodateurs qui délivrent ces tickets ne sont pas forcément accessibles, que ce soit par leur situation géographique ou leur utilisation.
- Les véhicules de transports comme Optibus ne sont pas déclarés en relation avec une CMIS et sont verbalisés.
- Il est à craindre que ce système favorise le stationnement sauvage car seules les voitures stationnées sur des places payantes sont contrôlées.
Sous la pression des associations, le maire de Lyon a interpellé l’Etat afin que les démarches administratives soient gérées au niveau national en corrélation avec la mise en place de la ZFE (Zone à faible Émission).
Feux sonores
Il n’y a pas eu de réunion cette année. En effet, quasiment 100 % des feux sont équipés. Le travail a consisté à réparer les installations dégradées lors des émeutes de cet été et au renouvellement d’anciens modèles.
La norme des feux sonores (NF S32-002) a été révisée, elle devrait entrer en vigueur très prochainement. Elle intègre la notion de modules déportés. Les modules actuels sont qualifiés de douchette car le haut-parleur est orienté vers le sol. Sur les modules déportés, l’enceinte sera orientée dans la direction de la traversée afin d’assurer un couloir sonore. Les modules seront synchronisés, ce qui évitera de déclencher le module que d’un côté de la traversée.
Balises sonores pour une traversée piétonne
Dans le but de faciliter la localisation de la traversée piétonne de la rue Vendôme depuis la place Guichard, des balises sonores ont été mises en place de chaque côté de la traversée. Ce dispositif que nous avons demandé permet d’éviter de se perdre sur la place. De plus, le cheminement devient continu et sans obstacle grâce aux balises sonores positionnées aux frontons des escaliers du métro, contribuant ainsi à une meilleure accessibilité pour tous les usagers.
Bande de guidage à l’Hôtel de la Métropole
Pour faciliter l’accès à l’Hôtel de la Métropole, une bande de guidage avec 4 nervures a été installée depuis la rue du Lac jusqu’à l’accueil, s’étendant sur une distance d’environ 100 mètres.
Nous avons veillé à ce que cette bande empiète légèrement sur le trottoir, permettant ainsi aux personnes arrivant de la détecter aisément tactilement et visuellement. Grâce à cette amélioration, fini les retards à la métropole aux réunions dédiées à l’accessibilité !
Trottoir traversant
L’aménagement des trottoirs traversants est une préoccupation politique majeure. Pour rappel, il s’agit de surélever la traversée de la chaussée au niveau du trottoir. La zone est donc aplanie, ce qui est pratique pour les personnes mal marchantes ou en fauteuil, mais qui supprime les repères habituels des personnes déficientes visuelles. C’est pourquoi nous demandons de maintenir les BEV (bandes d’éveil de vigilance) afin de signaler une traversée.
Par ailleurs, nous avons soulevé la question des tapis traversants, et des tests sont prévus prochainement pour évaluer leur faisabilité et leur efficacité.
Bande d’interception
Une norme est actuellement en cours d’élaboration. Dans un premier temps, la métropole de Lyon a participé à des tests sur la place Bellecour, suivie par Paris. Le dispositif envisagé est celui d’une double bande de guidage. Il est désormais nécessaire de définir le domaine d’application. Le CEREMA sera chargé de rédiger un guide de bonnes pratiques pour faciliter l’adoption de cette norme par les collectivités locales.
Projets d’aménagement
Voici un récapitulatif des projets d’aménagement de voirie et espaces publics auxquels Point de Vue sur la Ville a participé. Dans la majorité des cas, notre rôle consiste à rappeler les points suivants :
- maintien des repères tactiles continus au sol (ressauts, bordures, contraste de matériaux, etc.) ;
- suppression des obstacles entravant le cheminement naturel : potelets, stationnements vélos ou trottinettes, bornes de recharge pour voitures électriques, etc. ;
- délimitation claire des espaces réservés aux piétons.
Ville de Lyon
Pour rappel, peu après la mise en place des nouvelles équipes municipales, nous avions adressé un courrier à toutes les mairies d’arrondissement pour leur demander la création d’une commission d’accessibilité. Cette demande a été satisfaite dans le 1er, 3e, 5e et 8e arrondissements, avec la création de commissions aux dénominations et aux périmètres variés. Nous constatons cependant qu’elles n’ont pas toutes le même niveau d’activité. La plus active était la commission Mobilité du 8e arrondissement, qui rassemble les associations de personnes en situation de handicap, de piétons et de cyclistes. Très peu de réunions se sont tenues dans le 8e arrondissement.
Au sein de la mairie centrale, la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) s’est réunie à plusieurs reprises. En fin d’année, Monsieur Bosetti, élu au handicap, a présenté et fait voter le plan handicap de la ville de Lyon en conseil municipal.
4e arrondissement
- Théâtre de la Croix Rousse : Il est possible d’y accéder en toute autonomie, une bande de guidage a été installée du passage piéton le plus proche jusqu’à à la porte du théâtre. Afin d’indiquer où mène la bande de guidage, une balise sonore a été déployée.
- Quais Tilsitt et Joffre : une balise sonore a été demandée pour localiser la passerelle saint Georges ainsi que l’allongement du feu vert piéton pour traverser les quais.
3e arrondissement
- Remodelage du quartier Part-Dieu : la collaboration avec la SPL – société Publique Locale se poursuit, non sans difficultés. En effet, PVV a souvent l’impression de ne pas être entendu.
Or, l’ensemble du pôle multimodal de Part-Dieu est très complexe, et il y a un besoin important de repères afin de pouvoir être autonomes dans nos déplacements.
Si côté Vivier merle, PVV a obtenu une bande de guidage de la gare au métro, il n’y a aucun aménagement côté Villette afin d’assurer la continuité du cheminement entre les différents modes de transport.
7e arrondissement
- Quartier Mermoz sud : la rue Latarget va devenir une zone de rencontre, un ressaut devra permettre de distinguer le trottoir. Les travaux commenceront début 2024.
- Avenue Paul Santy : il s’agit de sécuriser et végétaliser les abords d’un collège et d’une école. Ce sera une zone de rencontre dont le trottoir est délimité par des blocs de béton.
- Place des Pavillons : cette place a été requalifiée en zone partagée, entraînant la suppression des trottoirs. Le cheminement n’est assuré que par des bornes au contraste insuffisant. Encore une fois, nous déplorons qu’aucun repère tactile n’ait été prévu pour permettre l’orientation des personnes déficientes visuelles. La pose de bandes de guidage et/ou d’interception a été demandée afin d’éviter de passer entre deux bornes et se retrouver sur la chaussée.
8e arrondissements
- Cimetière de la Guillotière : la priorité va à la végétalisation. Les allées seront en revêtement enrobé stabilisé. Un accompagnement pourra être demandé aux gardiens afin d’atteindre le lieu de recueillement.
- Avenue des Frères Lumière : Cette avenue sera transformée en une zone de rencontre où les automobilistes circuleront en sens unique, tandis que les cyclistes bénéficieront d’une circulation bidirectionnelle. Par ailleurs, le feu tricolore situé au croisement de l’Avenue des Frères Lumière et de la rue Saint-Maurice sera supprimé. Le carrefour deviendra un plateau, ne présentant ainsi aucune différence de niveau entre le trottoir et la chaussée. Cette modification, en éliminant des repères habituels, va supprimer des repères pour les personnes aveugles et malvoyantes. Il a été demandé que des mesures soient prises pour intégrer des repères tactiles et visuels afin d’assurer une mobilité sécurisée et confortable pour tous les usagers.
Métropole de Lyon, autres réunions publiques
Réunions Modes actifs
Les modes actifs font référence à toutes les formes de mobilité qui impliquent une dépense énergétique par le biais d’un effort musculaire. Elles comprennent donc en premier lieu la marche à pied et le vélo. Après avoir mené une action importante sur les voies lyonnaises, l’idée est d’étendre la pertinence de la marche sur des distances plus ou moins longues. Un tel axe pourrait être rapidement aménagé entre Part-Dieu et Bellecour par un itinéraire simple à identifier, jalonné de trottoirs larges, constitué d’un enrobé qui ne serait pas de terre battue, dans un environnement agréable comportant de la végétation, des bancs et des points d’eau. L’objectif est d’arriver à une aisance réelle du piéton en termes de sécurité, agrément et confort.
Voies lyonnaises
Les voies Lyonnaises sont des voies rapides du réseau cyclable de la métropole de Lyon.
En 2023, les réunions se poursuivent au rythme de tous les 15 jours. Nous pouvons noter, par le fait de notre présence régulière, que l’accessibilité pour les déficients visuels commence à rentrer dans les esprits dès le début des avant-projets, aussi bien au niveau des institutions publiques qu’au niveau des associations de cyclistes.
Villeurbanne
La commission Mobilité durable est constituée de conseils de quartier et d’associations, reflets des différents usagers.
Le travail est divisé en 4 étapes : informations, consultations, concertations et décisions.
Il s’agit de créer une dynamique d’échanges, il est d’ailleurs suggéré aux participants de communiquer avec les habitants afin que les décisions soient les plus collectives possibles.
PVV a participé à un atelier sur les alternatives aux trajets en voiture individuelle.
Concernant les projets d’aménagement, le mail Jean Monnet et la place Mendès France ont fait l’objet d’une concertation.
Transports
Nouvelles stations du métro de la ligne B
Au sein de deux nouvelles stations, Oullins centre et saint Genis Laval, PVV a contribué à la mise en place des bandes de guidage, balises sonores et manchons braille. Ces derniers sont posés sur les mains courantes des escaliers.
Sur les quais, nous avons obtenu un marquage repérable tactilement et visuellement au niveau de l’ouverture de portes.
Concernant les rames, PVV a demandé une modification des messages sonores. En effet, il serait préférable que les correspondances soient annoncées dans le premier message et que le second intervienne juste avant l’arrivée en station. Cette requête n’est pas satisfaite pour le moment.
Voir article sur le site web : « Métro de Lyon : l’accessibilité des nouvelles stations de la ligne B »
TCL : grands projets
- Bus à haut niveau de service (BHNS) : il reliera les quartiers Part-Dieu et Sept-Chemins. D’une longueur de 24 mètres, les quais seront surélevés comme des quais de tram. Des bandes d’éveil de vigilance ainsi que des bornes d’information voyageur sonores seront présentes sur chaque quai.
- Nouvelles stations de tram : PVV a été consulté concernant les stations Beltrame et D-Side. Point positif, les chefs de projet se soucient de nos besoins avant les travaux, notamment concernant les traversées qui sont particulièrement anxiogènes. Des bandes de guidage seront testées afin de relier les passages piétons en bout de quai et pour orienter vers celui-ci, dispositif précieux quand les traversées ne sont pas rectilignes.
Optibus
Le Comité Louis Braille (CLB), PVV et l’APRIDEV ont rencontré le nouveau directeur du service, Lambert Vilotitch. Ce dernier se montre proche des utilisateurs, il effectue un trajet par semaine à bord d’un véhicule et gère lui-même les litiges.
Les associations déplorent une différence de qualité de service de la part des prestataires extérieurs, les taxis, qui rechignent à embarquer les chiens d’assistance ainsi que les fauteuils pliants. Ceci est pourtant clair dans le règlement de l’Optibus.
D’autre part, la restriction de ne transporter qu’un bagage cabine par personne est contraignante pour les départs en vacances mais aussi les déplacements de professionnels avec leur matériel. De plus, cela va à l’encontre de l’égalité de service par rapport aux autres moyens de transport proposés par TCL. Le problème réside dans le fait que des dommages éventuels causés par un bagage non sécurisé ne sont pas couverts par l’assurance. M. Vilotitch nous tiendra informés de sa réflexion sur cette question.
L’application, actuellement en phase de test, n’est pas encore opérationnelle. Suite à plusieurs évaluations, il a été constaté que l’application présente des problèmes de compatibilité avec VoiceOver, réduisant ainsi son accessibilité. La disponibilité de l’application est prévue pour le premier trimestre 2024.
Le volume trop élevé de la musique sur la plateforme téléphonique empêche d’entendre la synthèse vocale des smartphones, ce qui dérange pour taper le numéro du service désiré.
Enfin, la difficulté d’obtenir un transport aux heures de pointe au motif d’un loisir a été évoquée. M. Vilotitch nous informe que le nombre de refus de prise en charge est en baisse, de 3 % l’an dernier à moins de 1 % aujourd’hui. Il indique par ailleurs que les annulations de dernière minute à hauteur de 30 % sont trop nombreuses.
Région Auvergne-Rhône-Alpes : groupe de travail handicap déficient visuel
Un carnet de voyage est en cours d’élaboration depuis longtemps. Il s’agit de répertorier toutes les étapes d’un déplacement en transport. Malheureusement, le projet n’avance pas et il va falloir le réviser, notamment en raison de la création de la plateforme unique de réservation pour l’assistance voyageur handicapé à l’ensemble du réseau ferré (TGV, TER, Train Italia, etc.).
SNCF : guidage en gare
Depuis le début de l’année, des balises sonores directionnelles ont été installées au premier croisement des bandes de guidage côté Villette à la gare Part-dieu. Cela permet notamment d’accéder plus facilement au service d’assistance voyageur handicapé.
D’autres aménagements vont voir le jour dans cette gare dans les prochains mois, ouverture côté Place Charles Béraudier, ainsi que l’ouverture de la nouvelle bouche de métro plus près de l’entrée de la gare.
Cadre bâti
Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) : où en est-on ?
À la ville de Lyon, en 2024, seuls 30 % des ERP seront accessibles et 50 % fin 2026, les 100 % sont envisagés pour 2035. Le retard est dû à des contraintes techniques (préservation du patrimoine, mouvement du personnel, etc.). Ces raisons provoquent la colère des associations qui considèrent que les élus de la 3e ville de France ne sont absolument pas à la hauteur. Il a notamment été reproché à la ville de Lyon de ne pas allouer les moyens humains et financiers nécessaires pour respecter ses obligations légales en matière de mise en accessibilité. La Ville fonctionne jusqu’à maintenant par ERP : travaux de A-Z pour avoir une meilleure visibilité sur les travaux d’accessibilité réalisés sur chaque site et obtenir le 100 % accessible ou conforme.
Conformément à la demande de PVV, un plan de déploiement de balises sonores aux entrées des ERP a été proposé. Selon ce plan, 37 balises ont été installées cette année, 32 sont prévues l’an prochain.
De son côté, Villeurbanne affichait un taux de 87 % fin 2022 et espère atteindre les 100 % en 2026.
Logement
Cette thématique fait l’objet d’un groupe de travail à la Métropole. On y traite de l’accès au logement d’un point de vue social et physique. PVV veille à l’accessibilité des abords du logement notamment pour pouvoir localiser l’entrée de celui-ci, ou encore aux équipements des parties communes comme identifier un étage ainsi qu’à l’intérieur du logement comme l’accessibilité d’un thermostat.
Aéroport Saint-Exupéry
À la suite d’observation de plusieurs dysfonctionnements affectant les parcours des personnes aveugles ou malvoyantes au sein et à proximité de l’aéroport Saint-Exupéry, nous avons sollicité une rencontre sur les lieux avec les représentants de l’aéroport, de Gares & Connexions (SNCF), ainsi que de Transdev pour le Rhône Express.
La problématique de l’intermodalité, récurrente dans de nombreux pôles multimodaux, se manifeste par une complexité d’accès. Nous avons constaté que les aménagements proposés par chaque gestionnaire d’établissement diffèrent ou manquent de continuité, entravant ainsi la possibilité d’un cheminement fluide et sécurisé pour tous. Notre démarche vise à collaborer avec ces entités pour trouver des solutions afin de faciliter le déplacement lors des correspondances.
Accessibilité numérique
Services de la ville de Lyon
Le schéma pluriannuel d’accessibilité numérique a enfin été rédigé, les associations le demandaient depuis la création du groupe il y a deux ans ! Nous sommes maintenant fixés sur les actions qui seront menées ces trois prochaines années. Il faut reconnaître que le travail est colossal car la ville compte plus de 250 sites web et applications qui s’adressent au public mais aussi aux employés des nombreux corps de métiers.
La première action à entreprendre sera d’afficher le taux de conformité, à savoir 52 %, les 75 % sont visés d’ici deux ans. Si les améliorations sont peu visibles sur le site de la ville, les agents sollicitent de plus en plus la direction numérique et des formations sont prévues en interne, notamment pour les chargés de communication. Une prise de conscience est donc en marche même si les actions tardent à se mettre en place.
Enfin, l’accessibilité des documents fournis par la ville s’est améliorée.
Villeurbanne
PVV a participé à une réunion consacrée au projet « usine à sites », structure à partir de laquelle seront élaborés les sites de la ville. Les associations ont émis de nombreuses remarques concernant les couleurs, les polices et bien sûr, la structure des pages afin de convenir aux lecteurs d’écrans.
Services numériques de la Métropole
Du fait de l’allocation d’un agent à l’accessibilité numérique deux jours par semaine depuis plus d’un an, le développement des services de la métropole progresse. Le travail s’organise en atelier, souvent en présence des prestataires, au cours desquels des sites sont testés et améliorés selon les recommandations des associations.
Cette année, l’accent a été mis sur les éléments de communication comme les fiches pratiques de la PMI ou encore le magazine (Le MET) de la Métropole qui tarde à être rendu accessible dans sa version téléchargeable.
Nous avons pu aussi sensibiliser la directrice adjointe de la MDMPH ainsi que la personne chargée de mission Concertation, Accessibilité. Elles ont utilisé un lecteur d’écran pour comprendre la nécessité de rendre les documents numériques accessibles.
Application et site TCL
Les essais initiaux de la future application TCL ont révélé des enjeux à l’accessibilité, tels que des problèmes d’affichage, des fonctionnalités inactives et un manque de clarté dans les directives de navigation, en plus de l’absence d’un mode sombre. Ces défis ont été identifiés grâce à une enquête approfondie menée avec les participants au bêta-test. Les résultats, présentés au SYTRAL le 18 octobre, ont initié un processus de retour d’information constructif lors d’une session de suivi visant à affiner et améliorer l’application en vue de son lancement officiel.
Test d’application de guidage
Rémi du Chalard, cofondateur d’Artha France, nous a accueilli pour une session de test approfondie suivie d’échanges enrichissants. Le dispositif testé, une ceinture haptique lombaire, utilise des vibrations pour transmettre des informations spatiales, offrant une aide à l’orientation et à la mobilité pour les personnes déficientes visuelles. Actuellement équipé de caméras de drone, le système vise à intégrer à terme des caméras de smartphone dans des lunettes, promettant une miniaturisation avec un prototype réduit attendu très bientôt et une version commercialisable fin 2024 à un prix compétitif.
Les tests ont révélé la capacité de la ceinture à fournir des perceptions précises de l’environnement, y compris la détection de murs, fenêtres, escaliers, et même la présence de personnes. Bien que le dispositif ne remplace pas la canne blanche, il enrichit significativement la perception spatiale de l’utilisateur.
Evelity à Vaise
L’application de guidage intérieur Evelity a été déployée au sein du pôle multimodal de Vaise. Nous avons réalisé plusieurs tests pour évaluer son efficacité dans la facilitation des déplacements au sein du pôle multimodal entre les différentes lignes de bus et le métro, ainsi que pour obtenir des informations sur les diverses sorties disponibles. L’application a également permis de localiser avec précision les commerces présents au pôle multimodal, tels que la boulangerie et le distributeur automatique de billets. Le seul aspect manquant concerne l’intégration des informations de cheminement à la SNCF, qui n’a pas encore été implémentée.
Nous attendons avec impatience que le Sytral déploie cela dans tout le réseau de métro lyonnais.
Culture
Spectacles
PVV a apporté sa contribution lors des événements suivants :
- La Voix à Fourvière ;
- Festival Nuits de Fourvière ;
- Festival Quai du polar rebaptisés Quais Solidaires : l’accent a été mis sur la communication pour promouvoir l’accueil des personnes handicapées mais le programme n’était pas accessible ;
- Opéra Roman(e) : PVV a pris part au test visant à vérifier la synchronisation entre la musique et l’audiodescription déclenchée en direct.
Villeurbanne
Le groupe de travail culturel issu du CCVH (Conseil Consultatif Ville Handicap) a choisi de faire un diagnostic des bibliothèques concernant l’accueil et l’accessibilité des collections et autre événement proposé.
D’autre part, comme chaque année, la ville a organisé sa semaine du handicap. PVV est intervenu lors d’un forum sur l’accès à la culture.
Enfin, suite au succès de l’an dernier, le Rize a de nouveau sollicité PVV pour animer une balade urbaine « les non et malvoyants vous éclairent sur leur histoire ».
Heures de bénévolats
Catégorie | Heures |
Général (CMA, CCA, etc.) | 163 |
Voirie | 286 |
Transports | 154 |
Cadre bâti | 131,5 |
Numérique | 124,5 |
Culture | 54,5 |
Associations autres, CFPSAA, CLB, CARPA… | 321 |
Site internet | 68 |
Croisement de point de vue | 25 |
Interne PVV | 92,5 |
Total | 1420 |
Ce nombre d’heures prend en compte les temps de transport pour participer aux réunions.
Ce total d’heures ne comprend cependant pas l’ensemble du travail individuel effectué par chaque bénévole.
Conclusion
Les administrateurs et représentants de Point de Vue sur la Ville font preuve d’un grand dynamisme. Ils se mobilisent sur tous les fronts. Du fait de son ancienneté et de sa ténacité, l’association bénéficie d’une bonne écoute de la part de ses interlocuteurs.
Cependant, les décideurs et techniciens changent selon les mandatures et attributions de postes. Il faut alors rester mobilisés sans relâche pour sensibiliser et expliquer les spécificités du handicap visuel. Ceci demande une présence indéfectible lors des réunions et visites de terrain pour suivre les projets en cours. L’association est donc toujours en quête de forces vives, aussi bien parmi les personnes voyantes que déficientes visuelles.
Ces prochaines années, trois projets d’ordre politique seront à suivre : le schéma directeur métropolitain de l’offre à destination des personnes âgées et des personnes handicapées lancé en juin dernier, le plan handicap de la ville de Lyon et le plan de mobilité du Sytral.
Il est toujours satisfaisant pour nous de voir que des combats que nous menons depuis de nombreuses années finissent par aboutir. C’est le cas par exemple de l’obtention des balises sonores sur l’ensemble des stations du métro lyonnais et bientôt sur les ERP de la ville. Continuons à unir nos forces pour faire progresser l’accessibilité !
Si vous souhaitez agir avec nous, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :