Autonomie, Sécurité et liberté de déplacement

Vous êtes dans : AccueilActualités

Pourquoi les balises sonores sont importantes pour les aveugles et malvoyants ?

Balise sonore entrée métro monplaisir lumière

C’est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! C’est pourquoi l’association Point de Vue sur la Ville a fait une série de vidéos pour montrer l’utilité des balises sonores installées à certains arrêts de métro, comme Place Bellecour, Métro A.

Les balises sonores permettent de localiser l’entrée du métro

A chaque entrée/sortie de métro une balise sonore a été installée. Ces balises, activées via une télécommande, permettent aux déficients visuels de localiser l’entrée, de connaitre la direction, ainsi que les horaires du métro. Dans la 1ère vidéo, Hichem utilisant une canne blanche, entre dans le métro place Bellecour guidé par la balise sonore.

Des balises sonores installées au métro et aux arrêts de bus

Les balises sonores permettent également de connaître le sens sortie en annonçant l’adresse et la direction.
Sur la place Bellecour, en plus de chaque bouche de métro, tous les arrêts de bus sont équipés de borne audio (borne Visulys) indiquant le nom de l’arrêt et les horaires de passage.

Dans la vidéo 2, Lilia, déficiente visuelle aidée d’une canne blanche, sort du métro A place Bellecour. Guidée d’abord par la balise sonore, elle se situe Place Antonin Poncet; puis guidée par les bornes audio installées sur les arrêts de bus, Lilia réussit en toute autonomie à se diriger vers le bus.

Balises sonores et feux sonores : un gain d’autonomie et de sécurité

Dans la vidéo 3, Pierre-Marie et son chien Lyrics rejoignent le métro Bellecour ligne A, par la rue Victor Hugo. Le feu sonore lui permet de se situer et de traverser en sécurité. La balise sonore installée à l’entrée du métro permet à Pierre-Marie de se diriger vers le métro en tout autonomie.

Transcript to Pierre-Marie rejoint le métro en toute autonomie avec les balises sonores

Les balises sonores, installées aux entrées de métro et aux arrêts de bus ainsi que les feux sonores permettent aux déficients visuels de gagner en autonomie et en sécurité sur la place Bellecour. Toutes les stations de Lyon devraient en être équipées d’ici fin 2021 !

Aller au contenu principal