Autonomie, sécurité et liberté de déplacement

Vous êtes dans : AccueilActualités

Visite du chantier de la rue Garibaldi

Visite du chantier de la rue Garibaldi

Dans le cadre de la [CCA], une visite du chantier de la rue Garibaldi était organisée le mercredi 2 octobre 2013, par la ville de Lyon. L’échantillon inspecté se situe entre les rues Vauban et Mazenod. Cette visite s’effectuait sur une partie déjà réalisée. La rue Garibaldi est à sens unique, nord/sud. En voici la configuration ci-dessous.
D’est en ouest nous avons :

Photo de revêtement

1. Un trottoir d’environ 5 à 6 mètres de large, sauf au niveau de l’auditorium où ce dernier est plus étroit, environ 2 mètres 30. Ce trottoir est réalisé en béton désactivé et sablé, suivi d’un polissage des aspérités saillantes. Cependant il semble que la granulométrie reste importante, tant pour le confort des personnes en fauteuil roulant que pour les aveugles utilisant une canne blanche.
– La couleur du béton est relativement claire, attention à l’éblouissement des personnes malvoyantes lorsque le soleil se montre.
– Ce trottoir présente un dénivelé de 2 à 5 centimètres maximum par rapport à la chaussée. Cette configuration ne permet pas d’abaissement perceptible à la canne par les aveugles au niveau des traversées, d’où l’importance des [feux sonores] pour localiser un passage piéton.
– Les [bandes podotactiles] sont noires pour bien se distinguer du trottoir marron-gris, très clair. Cependant un liseré noir enserrant des [bandes podotactiles] d’un blanc éclatant n’aurait-il pas été une meilleure solution pour les malvoyants ?
– Enfin au niveau des carrefours, nous avons fortement insisté sur le fait de disposer des barrières qui suivraient l’arrondi des trottoirs.
Photo de revêtement
2. Un couloir de bus à double sens.
3. Un terre-plein avec des plantations qui enserrent la traversée des piétons.
4. La chaussée à 3 voies à sens unique.
5. Une piste cyclable également à double sens. Il faut noter que cette dernière est lisse sans pour autant être glissante.
Photo de revêtement
6. A nouveau le trottoir présentant les mêmes caractéristiques que celui d’en face.
Une séparation faite de plantations diverses et variées délimite les 2 espaces de circulation en mode doux.

Rédigé par Hichem Houama

[CCA]: /infos-pratiques/glossaire-de-laccessibilite/cca/
[feux sonores]: /infos-pratiques/glossaire-de-laccessibilite/balise-sonore/
[bandes podotactiles]: /infos-pratiques/glossaire-de-laccessibilite/bev/