Autonomie, sécurité et liberté de déplacement

Vous êtes dans : AccueilActualités

📝 Une nouvelle norme pour les bandes d’interception : un dispositif à déployer sur Lyon et ailleurs 🦯

Pierre-Marie Micheli, notre vice-président, en train de se déplacer à la canne blanche en direction d'une bande d'interception située perpendiculaire à sa trajectoire

Il y a un mois, la Norme NF P98-353 “Bandes d’Interception” voyait le jour. Cette semaine, la CFPSAA – Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France complète cette avancée technique avec sa fiche de recommandations, très attendue par les usagers et disponible ici : https://aveuglesdefrance.org/app/uploads/2025/09/Fiche-bande-interception.pdf

C’est une excellente nouvelle, car les bandes d’interception sont indispensables à notre autonomie. Mais l’urgence, c’est que la théorie se traduise enfin en actes à Lyon.

🔍 Un repère de sécurité plus précis pour nos déplacements
La bande d’interception est un dispositif podotactile destiné aux personnes aveugles et malvoyantes. Elle ressemble à une bande de guidage, mais sa fonction est différente : elle ne conduit pas le long d’un trajet, elle signale un point précis à ne pas manquer.

Large de 60 cm et composée de 8 nervures parallèles, elle se détecte facilement à la canne ou au pied. Elle permet ainsi de localiser des repères essentiels comme :
🚌 L’emplacement exact d’un arrêt de bus ou de transport en commun.
🛑 La bonne direction pour un passage piéton (surtout s’il n’est pas perpendiculaire au trottoir).
🏛️ L’entrée d’un lieu important (mairie, gymnase, etc.).
⬇️ Les accès aux escaliers descendant sur les quais de gare.
📞 Les bornes d’appel sur les quais de transports

Avec cette Norme AFNOR complétée par la fiche CFPSAA – Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes et celle du Cerema , les aménageurs ont toutes les cartes en main pour sécuriser nos déplacements. D’autres pays sont d’ailleurs bien plus réactifs ; la Métropole de Lyon doit faire de l’installation de ces bandes d’interception un réflexe.

Seuls les quartiers de Guillotière (traversée Av. Gambetta) et Bellecour (pour un arrêt de bus) en sont dotés aujourd’hui, et prouvent déjà leur efficacité.

🎯 Notre exigence : Un budget et une généralisation immédiate
Le travail des associations d’usagers a permis l’élaboration de ces normes. Il est maintenant de la responsabilité des pouvoirs publics, et en particulier des collectivités, dont la métropole de Lyon, de passer à l’échelle.

Nous exigeons un véritable budget pour généraliser ces dispositifs sur tous les points critiques. L’accessibilité technique est là, mais elle n’est pas auto-appliquée. C’est à la collectivité de garantir la sécurité et l’autonomie sur l’ensemble du territoire.

Photo : Pierre-Marie Micheli, notre vice-président, en train de se déplacer à la canne blanche en direction d’une bande d’interception située perpendiculaire à sa trajectoire