Autonomie, sécurité et liberté de déplacement

Trop de cacophonie avec l’audiodescription, l’idée de génie !

Par Handicap.fr / E. Dal’Secco, le 22-11-2014

L'[audiodescription] [AD] à la télé c’est pratique pour les non-voyants mais peut-être nettement plus exaspérant pour ceux qui partagent le programme à leurs côtés. Ce procédé permet en effet à une personne aveugle d’entendre une voix qui, entre les dialogues, décrit les actions et les décors. En France, sur les recommandations du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qui s’implique en faveur de l’accessibilité de la télé, les chaînes généralistes ont massivement accru le nombre de programmes en [audiodescription] [AD]. On compte, dans notre pays, 1,7 million de personnes en situation de handicap visuel.

Une vraie cacophonie

Lucien Zoromi est le papa de Canelle, qui a perdu la vue. « Le visionnage en audio description par un voyant n’est pas confortable actuellement, on lui raconte des choses qu’il voit déjà et, en plus, avec un décalage de deux ou trois secondes. Ce qui revient à regarder une émission très mal doublée. Pénible pour le cerveau ». Une vraie cacophonie ! Alors, un jour, cet « amateur » en informatique décide de parfaire sa formation afin de plancher sur un concept : un petit boitier, équipé d’un casque sans fil qui se branche sur le téléviseur. C’est ainsi que « Le Griot » voit le jour !

Une idée en réalité bonne pour tous

Un décodeur permet de diffuser l’audiodescription dans un casque pour les malvoyants, les personnes valides pouvant écouter le programme via les enceintes de la télé. Le second prototype du Griot va plus loin encore en permettant la connexion à internet. Ainsi, plusieurs services s’ajoutent à l’audiodescription, comme l’accès au programme télé, à la météo ou encore à une bibliothèque de films. Le boitier fonctionne sur les réseaux TNT et détecte facilement les programmes calibrés, évitant ainsi de fastidieuses manipulations sur des télécommandes à multiples boutons dont même les voyants ont bien du mal à venir à bout. Un outil également précieux pour les « couples mixtes » ! « Par exemple, si ma femme est italienne et qu’elle veut regarder un film en bande originale et moi en français, on peut utiliser le Griot », explique son créateur.

En quête de financements…

Encore en quête de soutien financier pour débuter la production, Lucien Zoromi espère pouvoir commercialiser son boitier courant 2015. Peut-être une centaine d’euros. C’est un incubateur, Belle de Mai, qui mise sur des projets numériques innovants, qui a accompagné et soutenu la jeune start-up qui produit ce dispositif. Lucien Zoromi et son équipe offrent aux personnes malvoyantes une meilleure cohabitation avec les personnes valides et un confort de vie amélioré. Mais pas seulement…
[Site du Griot](http://fr.ulule.com/le-griot/)

Un hommage à Canelle

Ils comptent en effet créer une dizaine d’emplois d’ici 2017. Preuve que le handicap peut faire rimer innovation, business et solidarité ; pour s’en convaincre, certains auraient parfois besoin… d'[audiodescription] [AD] ! Mais, au fait, un « griot », c’est quoi ? Le sage qui, en Afrique, perpétue la mémoire entre les villages. C’est le lien social, le passeur d’informations, tout comme l’audiodescription, une histoire racontée ! Celle que Canelle n’entendra pas car elle est décédée l’été dernier, à l’âge de 16 ans. C’est pourquoi le projet de ce papa lui tient tant à cœur ; il a fait une promesse à sa fille, apporter sa contribution à une certaine idée du vivre ensemble…

Source : [Handicap.fr](