Autonomie, sécurité et liberté de déplacement

Vous êtes dans : AccueilActualités

Message parlé ou ritournelle ?

Le 25 novembre, Point de Vue sur la Ville appelait à tester l’équipement sonore des feux tricolores d’un carrefour très complexe et extrêmement dangereux. Jusqu’à ce jour, ce croisement d’axes majeurs de Lyon, était équipé de feux sonores normalisées, délivrant un message “codé”, dit “ritournelle”, sur la phase du vert piéton.
le Grand Lyon, sous la demande répétée de la majorité des personnes déficiente visuelles, a équipé, pour test, les feux piétons délivrant un message parlé. Ce message remplace la ritournelle,il indique la couleur du feu piéton suivi du nom de la rue à traverser.
Ecoutez la ritournelle (cloche)

ePour cette événement une petite centaine de personnes déficientes visuelles avaient répondu présent pour effectuer le test de ce nouvel équipement par comparaison avec le précédent.
***************
Interview de Lilia
Au premier plan, Madame Lilia Ouerdi, Présidente dde Point de Vue sur la Ville devant caméra et le micro de TLM, au second plan l’ensemble des personnes présentes. soit environ une vingtaine de personnes visibles sur la photo.
**********
Bd des Brotteaux
Au premier plan, la traversée du boulevard des Brotteaux, en arrière plan, attendte sur le terre plein pour traverser le boulevard des Belges.
Ecoutez le message parlé du boulevard des Brotteaux
*************
Lilia, Souhila et Rosa
Lilia OUERDI, Présidente de Point de Vue sur la Ville et deux administratrices de l’association, Rosa BORGES et Souhila Omar.
***********
traversée du cours Vitton
Traversée du cours Vitton par Lilia accompagnée de Souhila et suivies par l’équipe de TLM.
Ecoutez le message parlé du cours Vitton
****************
Rosa pose des questions
Rosa pose des questions sur la traversée et recueille les impressions de chacun sur le carrefour test.
*************
Au cours du mois de février 2014, Point de Vue sur la Ville a mené une enquête nationale auprès des déficients visuels portant sur la pertinence de la “cloche” de la phase vert piéton (dite aussi ritournelle). Les résultats de cette enquête sont clairs quant aux besoins des personnes interrogées. Ils rejettent à 77% cette “cloche” au profit d’un message parlé par une voix masculine.
**[Voir les résultats de l’enquête]https://pointdevuesurlaville.org/resultats-de-lenquete-nationale-aupres-des-deficients-visuels-au-sujet-des-feux-sonores/**

Nous tenons à remercier les personnes élues du 6ième arrondissement de Lyon présentes, qui soutiennent notre combat pour le rétablissement du message parlé sur la phase vert piéton des feux tricolores :

– madame Dominique TRIBALAT, Conseillère déléguée au Maire du 6ème, En charge de la vie associative, du bénévolat, du handicap
– Madame Laurence CROIZIER, Adjointe à l’Urbanisme, au cadre de vie et à l’écologie
– Monsieur Marc LAUPIES, Adjoint à la voirie et à la propreté

Merci à Isabelle et Raymond pour ces prises de vue !

Merci à

– [TLM pour le reportage (après celui sur l’hôpital Edouard Herriot)]https://www.dailymotion.com/video/x2b1szl
– [Lyon Capitale pour l’article publié]https://www.lyoncapitale.fr/Actualite/Lyon-les-mal-voyants-defendent-le-message-vert-parle
– Lyon Première pour le l’interview écoutez l’interview