Une personne aveugle ou malvoyante utilise un lecteur d’écran sur PC ou smartphone afin d’obtenir les informations visibles à l’écran grâce à une synthèse vocale et/ou un afficheur braille.
Eh Oui, les personne aveugles ou malvoyantes peuvent utiliser l’informatique comme tout le monde quand les contenus suivent les règles d’accessibilité numériques. Sur les réseaux sociaux, il s’agit essentiellement de décrire les images que vous intégrez dans vos publications. Le texte de la description, invisible pour les internautes voyants, est automatiquement lu par les lecteurs d’écran.
Qu’appelle-t-on le « texte alternatif » ?
Lorsque vous publiez des images sur les réseaux sociaux Twitter ou Facebook, vous devrez rédiger une description de celles-ci, c’est ce que l’on appelle techniquement le « texte alternatif ». Ce procédé permet à un maximum de monde, en particulier aux personnes aveugles ou malvoyantes, de comprendre le message véhiculé par l’image.
Exemple de texte alternatif de l’image suivante : Gros plan d’une balise sonore à une entrée de métro Lyonnais.
Publier une image avec un texte alternatif sur facebook
- Allez dans « Créer une publication », puis cliquez sur « Photo/Vidéo ».
- Sélectionnez la photo que vous souhaitez partager, puis appuyez sur « Terminer ».
- Cliquez ensuite sur le bouton « plus » qui se situe à côté de la photo, et appuyez sur le bouton « Modifier le texte alternatif ».
Dans ce champ d’édition, il vous suffit d’ajouter la description de l’image afin qu’une personne déficiente visuelle puisse comprendre l’information que vous voulez communiquer au travers de celle-ci.
Publier une image avec un texte alternatif sur Twitter
- Appuyez sur le bouton « Ecrire un Tweet », et allez dans la galerie de photo pour sélectionner celle que vous souhaitez insérer. Appuyez ensuite sur le bouton « Ajouter » pour valider.
- A côté de l’image cliquez sur le bouton « Ajouter une description à cette photo » afin d’ajouter du texte alternatif.
- Rédigez votre description de l’image, et appuyez sur le bouton « Terminé ».
Attention, il n’est pas possible d’écrire plus de 1 000 caractères pour la description de l’image.
Publier une image sur PC ou smartphone est identiques que ce soit sur Twitter ou sur Facebook.
Nous espérons que cette publication permettra à nos lecteurs de publier des images avec du texte alternatif sur les réseaux sociaux. Merci de rendre vos tweets bien accessibles !