Autonomie, Sécurité et liberté de déplacement

Vous êtes dans : AccueilGlossaire

Bande podotactile

Bande podotactile

Les bandes podotactiles sont les surfaces perceptibles au toucher par le pied ou à l’aide d’une canne blanche : bande d’éveil de vigilance, bande de guidage, bande d’interception. Les bandes podotactiles permettent à une personne aveugles ou malvoyantes de percevoir différentes informations au sol sur son trajet.

Chaque dispositif à sa fonction :

La bande d’éveil de vigilance permet à la personne aveugle ou malvoyante d’être avertie d’un danger (En haut d’un escalier, au devant d’une traversée de la chaussée, d’un quai ferroviaire…).

bande d'éveil de vigilance sur palier

Une bande de guidage permet d’orienter la personne déficiente visuelle dans un espace vaste et complexe (gare, pôle d’échange multimodal…).

Bande de guidage de 4 nervures qui permet de se rendre au métro

Quant à la bande d’interception, elle permet d’interpeler et de guider la personne aveugle ou malvoyante vers un point d’intérêt (Arrêt de bus, passage piéton, escalier de métro…).

Bande d'interception d'une largeur de 42cm de la façade au passage piéton

La norme NF P98-351 définit les caractéristiques techniques des bandes d’éveil de vigilance : nombre, forme et hauteur des plots, disposition en quinconce, largeur des bandes…
La norme NF P98-352 s’applique quant à elle aux bandes de guidage : nombre, forme et hauteur des nervures, espacement, chanfrein…

Thèmes associés

Bande d’éveil de vigilance
Bande de guidage
Bande d’interception

Aller au contenu principal