Autonomie, Sécurité et liberté de déplacement

Vous êtes dans : AccueilGlossaire

ANM’ Chiens Guides – association Nationale des Maîtres de Chiens Guides

ANM’ Chiens Guides – association Nationale des Maîtres de Chiens Guides

L’association Nationale des Maîtres de Chiens Guides réunit des personnes aveugles et malvoyantes qui ont choisi le chien guide comme aide au déplacement, pour plus d’autonomie dans leur vie quotidienne. Créée en 1979, elle a toujours été dirigée et animée par des “maîtres de chiens guides”.
Elle est membre de la Fédération Française des Associations de Chiens guides (FFAC), au sein de laquelle elle représente les utilisateurs.
L’ANM’ s’occupe tout particulièrement de la libre-circulation des chiens guides en défendant les intérêts des utilisateurs et en veillant à l’application de la réglementation. Elle fait office de médiateur quand une personne est refusée dans un lieu ouvert au public ou un transport et mène également des actions d’information auprès de structures professionnelles, dans les secteurs qui posent des problèmes récurrents (taxis, commerces…) Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur ce sujet.
Elle encourage également l’intégration des personnes déficientes visuelles en leur proposant d’être les principaux acteurs lors d’actions de sensibilisation sur le chien guide et le handicap, auprès de différents publics.
Enfin, elle anime un réseau d’adhérents en proposant des téléconférences et une revue sonore. C’est grâce à cette représentativité qu’elle fait valoir leurs intérêts et encourage leur représentation dans le monde associatif et auprès des pouvoirs publics.
17 rue Vitruve – 75020 PARIS
Téléphone : 01 43 71 71 07
Mail : contact@anmchiensguides.fr
www.anmchiensguides.fr
Facebook : facebook.com/anmcga
Twitter : @ChienGuide