Vous êtes dans : Accueil

Description du site à l’intention des non-voyants

La refonte du site internet de PVV est issue de la volonté de créer un site à la fois esthétique et accessible conformément aux normes du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité). Il se devait d’être à la fois fonctionnel, agréable et contrasté pour les malvoyants.

Le fond du site est blanc et les couleurs dominantes sont le noir et un bleu de furma (plutôt clair et tonique).

Les parties figées du site

3 parties du site sont fixes et s’affichent constamment quel que soit la page sur laquelle on se trouve. Il s’agit de la bannière supérieure contenant la barre de menus, d’une section inférieure « Soutenez-nous » et du pied de page.

Pour finir, seront présentés les éléments constitutifs des autres sections.

Bannière supérieure

Le logo noir de Point de vue sur la ville s’affiche sur la partie supérieure gauche de la page : il représente deux bâtiments, le fameux « crayon » du quartier de la Part-dieu, un autre bâtiment (avec des carrés blancs en guise de fenêtres éclairées) ainsi que la basilique de Fourvière. Sous cette image s’étend le texte « Point de vue sur la ville » : le i de Point est représenté par une silhouette blanche qui avance en tenant une canne, sa tête figurant le point du i (écrit en blanc sur fond du logo noir).

À droite du logo, écrit en bleu sur fond blanc « Autonomie, sécurité et liberté de déplacement ».

Dans la partie supérieure droite, les logos des réseaux sociaux Facebook (f blanc sur fond bleu foncé), Twitter (oiseau blanc sur fond bleu clair), Youtube (la touche lecture sur fond rouge), Flux rss (sur fond orange).

Barre de menus

La barre de menus s’affiche dans la continuité, à droite du logo de Point de vue sur la ville, en noir. Les titres de rubriques sont écrits en blanc et sont surlignées en bleu lorsqu’on passe la souris sur un titre de rubrique.

À droite de cette barre de menus, se trouve une loupe : lorsqu’on clique, elle ouvre une page noire et au centre, le champ de recherche pour taper sa requête.

Soutenez-nous est la dernière partie de toute page du site. Elle est en bleu. La bordure supérieure représente des formes nuageuses en deux teintes, bleu ciel en fond, bleu plus foncé sur tout le reste de cette partie. Le texte « 

Soutenez-nous » est suivi d’un bouton rectangulaire blanc cliquable vers « Agir avec nous » écrit en noir. Il occupe la première moitié gauche de la section. Sur la partie droite, deux petits nuages blancs surplombent quatre bâtiments noirs et petits carrés bleus pour les fenêtres.

Cela fait la transition avec le bas de la page en noir.

Avec le soutien des villes est écrit en blanc sur fond noir et les 3 logos s’affichent : Ville de Lyon, Ville de Villeurbanne, Grand Lyon La métropole.

Pied de page

Une ligne blanche sépare cette dernière partie comprenant les mentions obligatoires qui s’affichent sur tout site. Ecrites en blanche sur fond noir.

Page d’accueil

La page d’accueil se divise en trois sections : présentation et expertises, valeurs et focus, actualités

Présentation et expertises

Cette section occupe toute la largeur de la page et est illustrée sous la forme d’un slider, avec des photos de situations handicapantes qui défilent. Sur la partie gauche de cette section, le texte « Point de vue sur la ville agit pour l’accessibilité en faveur des personnes aveugles et malvoyantes » est écrit en blanc. En dessous, un bouton cliquable rectangulaire bleu avec le texte en blanc « En savoir plus sur l’association »

Sous ce slider, un bandeau bleu plus fin présente nos 4 expertises, écrit en blanc et illustrées par des pictogrammes blanc :

  • Voirie : un poteau de signalisation avec trois panneaux fléchés partant dans trois directions différentes
  • Transports : la vue de face d’un bus
  • Cadre Bâti : un rectangle vertical et des petits carrés bleus pour représenter un bâtiment
  • Numérique : une illustration qui représente un ordinateur portable.

Nos valeurs et Focus sont deux parties qui occupent toute la largeur de la page.

Nos valeurs et le texte qui suit est écrit en noir sur fond blanc sur une colonne dans le premier tiers de la largeur. A la fin un rectangle bleu cliquable pour aller vers « Présentation de l’association » écrit en blanc qui redirigera sur la page « Association ».

Le focus est illustré par une photo qui occupe les deux tiers de la largeur de la page. Focus est écrit en blanc dans un rectangle bleu et est agencé sur la partie supérieure gauche de la photo qui illustre l’article en cours.

« Actualités » en caractères noir est le titre de la section, divisée en trois colonnes sur la page. Chaque colonne comprend une photo, dessous un titre en bleu clair et les premières lignes de l’article en noir.
En dessous de cette section en trois colonnes, un rectangle bleu cliquable sur « Toutes les actualités » écrit en blanc.