Vous êtes dans : AccueilActualités

Commission Intercommunale pour l’Accessibilité Transports, Optibus

Représentants pour Point de Vue sur la Ville : Lilia Ouerdi, Odile Boisson.

Cette réunion n’avait qu’un seul thème : faire le point sur [Optibus]. Ces informations ont été présentées par Mme Sandrine Gaubert (la directrice) et Mr Michael Maisonnial. Les discussions animées par Mme Vulien, Mr Flores et Mr Davenas.

Beaucoup de chiffres, de pourcentages significatifs indiquant le nombre croissant de prestations auxquelles [Optibus] doit faire face.

Discussion autour du rôle des [Optiguides] prévus, dans un 1er temps, pour aider les personnes à s’approprier un trajet, un apprentissage en quelque sorte. En fait, leurs services sont utilisés surtout en remplacement des véhicules pour les personnes pouvant se déplacer facilement.
Une réflexion sur la possibilité de revoir le rôle précis de ces [optiguides] est abordée mais ceci n’est pas à l’ordre du jour dans l’immédiat. Ces [optiguides] n’ont pas tout à fait le même rôle selon le type de handicap qui leur font appel.

Des personnes se plaignent du temps perdu à l’accueil du standard, surtout le dimanche. Mme Gaubert répond que de gros efforts ont été faits mais qu’elle fera le maximum pour améliorer.

De nouveaux contrats avec d’autres services de taxis sont en cours. Les conducteurs appelées à être en contact avec les différents handicaps seront sensibilisées par des journées de formation, cette formation n’oubliera pas l’accueil des [chiens guides].

Enfin, est abordé le problème des moyens de paiement pour se procurer les titres de transport. Il est demandé la vente aux distributeurs [TCL] mais cela semble compliqué car ce sont 2 sociétés différentes et que l’installation de guichets spéciaux serait beaucoup trop onéreuse pour, somme toute, peu de bénéficiaires. Pour l’heure, on reste sur les mêmes bases mais une réflexion sur la vente en ligne sur le site est dores et déjà à l’étude.

En fin de réunion, nous abordons le problème des difficultés rencontrées sur le tram T5, Mr Flores promet de s’en occuper le plus rapidement possible.

[chiens guides]: /infos-pratiques/glossaire-de-laccessibilite/chien-guide/
[Optibus]: /infos-pratiques/glossaire-de-laccessibilite/optibus/
[Optiguides]: /infos-pratiques/glossaire-de-laccessibilite/optiguide/
[TCL]: /infos-pratiques/glossaire-de-laccessibilite/tcl/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin