Lors de la dernière visite d’accessibilité de la nouvelle station de métro “Oullins-gare”, qui sera mise en exploitation le 11 décembre 2013, Point de Vue sur la Ville et le [CARPA], avons fait quelques réserves.
1. Nous demandons une lisse horizontale continue de 90 cm de hauteur sur le parvis au niveau des gradins et une implantation de bandes d’éveil de vigilance, uniquement en amont des escaliers.
Considérant qu’une bande de guidage existe, le [SYTRAL] pense qu’il est inutile de rajouter une lisse basse de 40 centimètres, c’est déjà bien que nous ayons obtenu cette lisse.
2. [Keolis] n’ayant pas mis en service les ascenseurs, nous n’avons pas pu tester la vocalisation des annonces.
En résumé :
La problématique de l'[accessibilité] sur ce chantier a bien été prise en compte, et nous, les associations de personnes handicapées, avons bien été écouté. A chaque observation de notre part il a été procédé à une nouvelle visite de terrain avec les nouveaux
aménagements concertés.
Michel Roignot du SYTRAL en charge de ce chantier a été un exemple d’écoute , de pragmatiste et de célérité. Un vrai plaisir de travailler avec l’ensemble de l’équipe (architecte, paysagiste etc.).
Cette station de métro est en lien avec la gare d’Oullins, et un parc-relai [TCL]. Des bandes de guidage noires sur fond clair contrastent. D’une largeur d’environ 15 centimètres elles sont munies en leur centre d’une boursouflure bien perceptible à la canne blanche.
Il faudra bien prendre le temps d’apprivoiser ce nouvel espace étendu et multimodale.
Les métros s’acheminent déjà à la station “Oullins-gare” mais sans les usagers, nous avons pu l’emprunter pour le retour, heureusement car il faisait un temps de chien !
Rédigé par Georges Masson