ERP

ERP : Établissements recevant du public

Le terme établissement recevant du public (ERP), défini à l’article R123-2 du code de la construction et de l’habitation, désigne tous bâtiments, locaux ou enceintes, publics ou privés, accueillant, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque des clients, autres que les employés.

La définition d’ERP regroupe un très grand nombre d’établissements comme les cinémas, théâtres, magasins, bibliothèques, écoles, universités, hôtels, restaurants, hôpitaux, les établissements flottants (péniche à quai), etc., que ce soient des structures fixes ou provisoires (chapiteaux, ou structures gonflables).

Accessibilité des établissements recevant du public

La réglementation concernant l’accessibilité des personnes handicapées se base sur la définition des établissements recevant du public (ERP) rédigée à l’article R. 123-2 du code de la construction et de l’habitation (sécurité incendie). Les locaux destinées à n’accueillir que du personnel de l’établissement seront considérés comme des lieux de travail et relèveront à ce titre des dispositions du code du travail sur l’accessibilité des lieux de travail aux personnes handicapées.

Retour