Chien guide

Un chien guide d’aveugle est un chien utilisé par un déficient visuel pour faciliter sa vie quotidienne, et notamment ses déplacements. Ces chiens sont formés dans des écoles spécialisées, et remis à leur futur maître gratuitement. Le maître doit répondre à certains critères pour recevoir un chien guide : il doit être dynamique, indépendant, autonome et son mode de vie doit être compatible avec celle d’un chien.

Les chiens sont sélectionnés dans des élevages spécialisés, placés dans une famille d’accueil qui fera leur première éducation (propreté, obéissance, apprentissage d’un vocabulaire de base).

Les chiens seront ensuite éduqué dans une école qui leur donnera une formation spécifique : cheminement sur les trottoirs, éviter les obstacles, trouver un passage piéton, un arrêt de bus, de métro… La fin de l’éducation se fera avec son futur maître, en effet il s’agit bien d’une équipe aveugle-chien.

Après 8 à 10 ans d’activité, le chien guide prend sa retraite, chez son maître, dans son entourage ou dans une famille d’accueil.

Retour