Une balise sonore est un système de guidage sonore visant à améliorer l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes dans les lieux publics.
C’est un module vocal délivrant des informations d’accueil, de repérage et d’information à destination des usagers déficients visuels, installé en intérieur comme en extérieur : gares, aéroports, transports en commun, feux tricolores, passages dangereux, etc.
Les personnes déficientes visuelles, à l’aide d’une télécommande universelle, activent un message audio bref et clair diffusé par une balise sonore. Ce dispositif, couplé aux bandes podotactiles, leur permet de s’orienter de façon indépendante.
Les balises ont trois fonctions différentes :
- Les balises de feux piétons : indiquent vocalement la couleur du feu.
- Les balises de localisation : situées au-dessus des portes d’entrée et des services (guichets, comptoirs, entrées du métro…), elles émettent le nom du lieu ou du service.
- Les balises d’orientation ou flèches sonores : utilisées par groupe de 4 ou 5 balises, elles permettent de choisir entre plusieurs directions. Le groupe de balises est orchestré de façon à ce que les messages soient émis les uns après les autres afin que l’information soit claire. Cette fonction a été créée en partenariat avec la SNCF pour satisfaire les besoins spécifiques des gares, et est protégée par un brevet déposé au nom de la SNCF.