Autonomie, sécurité et liberté de déplacement

Déficient visuel

Le handicap visuel se définit sous différentes formes, et impacte la vie des personnes d’autant de manières différentes : lorsque le handicap est invisible et néanmoins gênant pour prendre les transports ou que la cécité vous frappe de plein fouet, il existe différents types d’outils et applications pour simplifier la vie, se déplacer en sécurité et diminuer le stress de la ville.

Comment rester autonome et se déplacer en tout point de la ville pour profiter des infrastructures offertes par la Métropole ? Tel est l’objectif de cette page.

Les transports adaptés

Maitre chien guide attend bus

Qu’est-ce que le transport adapté ?

Un service de transport adapté vise à proposer un service d’accompagnement (personne ou véhicule) pour se déplacer à son travail mais également pour participer à des actions associatives ou de loisirs.

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) incite à développer des mesures concrètes pour faciliter les déplacements et permettre une meilleure continuité du parcours. L’objectif est de couvrir 100 % du territoire pour faciliter les trajets du quotidien.

La plupart des grandes villes proposent un service public de transport à la demande pour les personnes handicapées : il permet de réserver un véhicule avec chauffeur (ou un guide humain pour les déplacements en transports communs) pour faire ses déplacements de porte à porte.

Comment accéder au service de transport adapté ?

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) permet de faciliter l’accès au transport adapté ; il n’est plus restreint à l’obligation de résidence sur le territoire concerné ni au passage devant une commission médicale. Il faut justifier être porteur de la carte Mobilité-inclusion (avec un taux d’invalidité de 80 % ou plus).

Quelles villes proposent le service de transport adapté ?

Pour savoir si votre territoire est desservi par un service de transport adapté, il convient de demander soit à la métropole, soit à l’agglomération pour les zones urbaines.

Pour les zones rurales, s’adresser au service transport de votre département.

Quelques liens vers les services des plus grandes villes de France :

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Qu’est-ce que le service Accès plus ?

Le service d’accompagnement de la SNCF pour prendre son train et s’orienter dans la gare.

Pour en savoir plus, consulter le glossaire.

Pour accéder au formulaire de réservation : SNCF Accès Plus

Comment s’abonner aux TCL ?

La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) vise à simplifier les démarches administratives et à faciliter le transport pour tous.

À Lyon, depuis janvier 2021, il est possible d’effectuer vos démarches en ligne et recevoir votre carte à domicile. Complétez le formulaire d’abonnement solidaire accessible pour les personnes non voyantes et mal voyantes, ou retournez-le par voie postale accompagné des pièces justificatives. La carte est valable cinq ans et l’abonnement est à renouveler tous les deux ans. L’abonnement est gratuit pour toute personne pouvant justifier de son handicap visuel et pour les bénéficiaires de l’AAH. Les titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) ou d’une Carte d’Invalidité peuvent également bénéficier gratuitement d’une Carte Accompagnant TCL.

Le transport pour les déficients visuels

Qu’est-ce que le transport adapté ?

Un service de transport adapté vise à proposer un service d’accompagnement (personne ou véhicule) pour se déplacer à son travail mais également pour participer à des actions associatives ou de loisirs.

La Loi d’orientation des mobilités (LOM)) incite à développer des mesures concrètes pour faciliter les déplacements et permettre une meilleure continuité du parcours. L’objectif est de couvrir 100% du territoire pour faciliter les trajets du quotidien.

La plupart des grandes villes propose un service public de transport à la demande pour les personnes handicapées : il permet de réserver un véhicule avec chauffeur (ou un guide humain pour les déplacements en transports communs) pour faire ses déplacements de porte à porte.

Comment accéder au service de transport adapté ?

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) permet de faciliter l’accès au transport adapté ; il n’est plus restreint à l’obligation de résidence sur le territoire concerné ni au passage devant une commission médicale. Il faut justifier être porteur de la carte Mobilité-inclusion (avec un taux d’invalidité de 80% ou plus).

Quelles villes proposent le service de transport adapté ?

Pour savoir si votre territoire est desservi par un service de transport adapté, il convient de demander soit à la métropole, soit à l’agglomération pour les zones urbaines.

Pour les zones rurales, s’adresser au service transport de votre département.

Quelques liens vers les services des plus grandes villes de France :

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Maitre chien guide attend bus

Qu’est-ce que le service Accès plus ?

Le service d’accompagnement de la SNCF pour prendre son train et s’orienter dans la gare. [à reprendre / développer]

Comment s’abonner aux TCL ?

La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) vise à simplifier les démarches administratives et à faciliter le transport pour tous.

À Lyon, depuis janvier 2021, il est possible d’effectuer vos démarches en ligne et recevoir votre carte à domicile. Complétez le formulaire d’abonnement solidaire accessible pour les personnes non voyantes et mal voyantes, ou retournez-le par voie postale accompagné des pièces justificatives. La carte est valable cinq ans et l’abonnement est à renouveler tous les deux ans. L’abonnement est gratuit pour toute personne pouvant justifier de son handicap visuel et pour les bénéficiaires de l’AAH.

Les outils sonores

Balise sonore sur le quai du métro

À quoi sert la balise sonore ?

Les balises sonores sont la signalétique des aveugles : à défaut de lire les informations sur des panneaux, ils peuvent les entendre. Le rêve des aveugles est que tous les équipements de la ville en soient pourvus. Il s’agit d’un petit boitier qui est activé grâce à une télécommande dédiée.

Où trouve-t-on des balises sonores ?

Sur les feux de signalisation, au niveau des transports en commun et des établissements recevant du public.

À Lyon, en 2021, l’ensemble des stations du métro lyonnais et la plupart des bornes d’arrêt de bus et de tramway sont équipées de balises sonores : elles indiquent l’entrée de la station ou l’arrêt du bus, la direction et l’heure du prochain passage.

Les balises sonores équipent également plus de 90 % des feux de signalisation de la Métropole de Lyon.

À Lyon, les principaux Établissements Recevant du Public (ERP) sont équipés de balises sonores : les mairies d’arrondissements, certaines bibliothèques municipales, la Poste ou les agences TCL

À quoi sert un feu sonore ?

Les feux sonores permettent de localiser le passage piéton, de connaître la direction et de traverser la rue en sécurité.

À Lyon, 93 % des feux sont équipés de balise sonore (chiffre 2021). Retrouvez ici la liste des carrefours équipés de feux sonores.

Comment se procurer une télécommande ?

Sur la Métropole de Lyon, pour obtenir une télécommande, il suffit de s’adresser à la mairie de sa commune ou de son arrondissement. Les télécommandes sont délivrées sur présentation de la carte d’invalidité (avec mention Cécité ou Besoin d’accompagnement). Pour les autres villes, demander plus de renseignements à la Mairie.

Comment fonctionne une télécommande ?

  • Un appui simple active une balise sonore.
  • Un appui long (3 secondes) enclenche le fonctionnement automatique de la télécommande (pas disponible sur tous les modèles). Pour désactiver le mode automatique, refaire un appui long.
  • Plusieurs appuis brefs augmentent le volume sonore du feu.

Les services à contacter en cas de dysfonctionnement
(concerne la Métropole de Lyon)

Feu piéton - bonhomme rouge

Dysfonctionnement des balises sonores : comment joindre les TCL ?

Pour tout problème rencontré sur le réseau des TCL, il faut contacter Allo TCL.

Tél. : 04 26 10 12 12 (prix d’un appel local).

Dysfonctionnement des feux sonores : quel service appeler ?

Feux sonores compétence Métropole Grand-Lyon : centredecontacts@grandlyon.com

Ce courriel peut être utilisé pour toute autre  réclamation. Il faut bien indiquer dans le champ « Objet » : Feux sonores.

Tél. : 04 78 63 40 00

Les applications numériques

Gros plan sur un smartphone affichant le site de Point de vue sur la ville

Comment se repérer dans l'espace ?

  • Soundscape permet de se déplacer intuitivement grâce à une technologie audio en 3D. Plus qu’un GPS, cette application peut localiser les commerces à proximité par un signal auditif latéral suivant sa position. Des points de repères personnalisés peuvent être enregistrés. Disponible gratuitement sur iOS.
  • Evelity offre des interfaces, itinéraires et indications adaptées à chaque profil d’usager, en situation de handicap ou non, dans les établissements recevant du public, grâce à la géolocalisation d’intérieur. Disponible gratuitement sur iOS et Android.

Comment obtenir de l'aide dans la vie quotidienne ?

  • Be my eyes est une application qui met en relation des personnes aveugles ou malvoyantes et des bénévoles voyants. Par un simple appel vidéo, les déficients visuels peuvent obtenir une assistance visuelle en direct pour tout acte de la vie quotidienne. Disponible gratuitement sur iOS et Android.
  • Seeing AI est une application gratuite dotée d’une Intelligence Artificielle (IA), qui permet de décrire le monde environnant à son utilisateur. Cette application est capable de convertir des données visuelles en feedback audio, donnant ainsi une description de la photo aux personnes mal ou non-voyantes. Disponible gratuitement sur iOS.

Comment s'informer ?

En adhérant à l’association, vous pourrez être tenu informé de toutes les dernières évolutions numériques. Nous vous proposons ici quelques sites appréciés pour la qualité de leurs informations.

  • Rues de Lyon est une invitation à découvrir Lyon, situation, architecture, dédicace, histoire, espaces artistiques et associatifs, commerces et services.