Introduction
Le cinéma est un art universel, un moyen d’expression et de narration qui transcende les frontières et les cultures.
Cependant, pour que le septième art soit véritablement universel, il doit être accessible à toutes et tous, y compris aux personnes malvoyantes et aveugles. L’audiodescription est un outil essentiel pour atteindre cet objectif.
Qu’est-ce que l’audiodescription ?
L’audiodescription est un commentaire en voix off qui décrit les éléments visuels d’un film, tels que les expressions faciales, les gestes et les décors, permettant ainsi aux personnes malvoyantes ou aveugles de suivre l’histoire.
L’audiodescription est rendue possible grâce à deux types de dispositifs :
- à l’aide d’un boîtier individuel prêté par les salles de cinéma (par exemple les cinémas UGC à Lyon) ;
- ou grâce à des applications mobiles (comme Twavox) compatibles avec certaines salles de cinémas.
Le Contexte
En 2019 et 2023, notre association Point de Vue sur la Ville a sollicité l’Institut Lumière, un établissement emblématique de Lyon, pour discuter de l’intégration de l’audiodescription dans leur salle. Malgré nos efforts et nos courriers détaillés adressés directement au directeur de l’institut, nos appels au dialogue sont restés sans réponse.
En 2023, sur le site dédié à la quinzième édition du festival Lumière, on pouvait lire ceci : « 15e édition de cette célébration du cinéma de patrimoine à Lyon avec un grand festival pour tous ! ». Permettons-nous d’ajouter « sauf les personnes déficientes visuelles ».
Le silence de l’Institut souligne l’urgence et la nécessité de notre combat pour un cinéma inclusif.
Plus récemment, le mardi 13 février 2024, l’Institut organisait la soirée de clôture du Festival International du film sur les handicaps. Pierre-Marie Micheli (président de notre association) a été invité et s’est rendu à cette soirée afin d’assister aux projections soi-disant accessibles par l’Institut Lumière. Malheureusement, aucun des courts métrages proposés ne bénéficiait d’audiodescription. Sans avoir eu accès à cette information en amont et face à l’impossibilité de pouvoir suivre les films, Pierre-Marie a quitté la salle au bout de la troisième projection.
Les personnes abonnées au journal Le Progrès pourront consulter l’article d’Alice Emorine à ce sujet (seules les premières lignes sont en accès ouvert pour les non-abonnées) : Le festival du film sur les handicaps n’était pas (totalement) accessible aux malvoyants : « Après les beaux discours, c’est assez violent »
Nos efforts
Point de Vue sur la Ville continue de sensibiliser les acteurs du cinéma, les décideurs et le public à l’importance de rendre cet art accessible à tous. Le cinéma lyonnais le Commoedia, par exemple, a su prendre en charge l’audiodescription.
Nous nous efforçons de créer des dialogues et des partenariats avec les cinémas, les festivals et les institutions pour encourager l’adoption de l’audiodescription et pour bâtir un futur cinématographique inclusif.
D’autres initiatives en France
Face à la nécessité de porter cette lutte en France, certaines associations se sont spécialisées sur l’accessibilité au cinéma et mettent en place des outils essentiels. Par exemple, l’association Retour d’Image publie sur son site Internet une carte des salles de cinéma équipées pour l’audiodescription. Cette carte peut être alimentée de manière collaborative. De son côté, l’association Ciné Sens publie tous les mois la liste des nouveaux films accessibles qu’elle a repérés. Elle répertorie les films avec AD (audiodescription), ST-SME (sous-titres) ou HI (renforcement sonore).
Enfin, notons que le gouvernement français s’est également saisi de cet enjeu d’information en créant le site AccessLibre. Ce service numérique collaboratif permet de recenser, sur le territoire national, les lieux équipés de dispositifs d’accessibilité. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des cinémas équipés d’un service d’audiodescription, bien qu’elle ne soit pas encore exhaustive. Cette liste peut être affinée par ville.
Appel à l’action
Nous appelons tous les acteurs du cinéma, les organisateurs de festivals, et le public à soutenir l’audiodescription et à plaider en faveur d’un cinéma plus inclusif et accessible. Nous encourageons également le dialogue et la collaboration entre les différentes parties prenantes pour trouver des solutions et surmonter les obstacles à la mise en place de l’audiodescription.
Conclusion
Le cinéma a le pouvoir de connecter les gens, de raconter des histoires et de créer des expériences mémorables. Dans ce contexte, il est impératif de le rendre accessible à toutes et tous, en intégrant des outils tels que l’audiodescription. Ensemble, œuvrons pour un cinéma universel, inclusif et équitable.
Contact : Pour plus d’informations sur nos efforts et sur la manière dont vous pouvez soutenir l’audiodescription, veuillez nous contacter à contact@pointdevuesurlaville.org
Crédits : Image par Alfred Derks de Pixabay