« Canaille sort de chez lui un beau matin d’été. Il est perdu dans ses pensées, la journée s’annonce chargée. Mais, il n’a pas fait trois pas que… « Aïe » !! Il heurte douloureusement un scooter garé sur le trottoir. Il veut le contourner, mais c’est un poteau qui lui barre la route ! Ah, enfin, le voilà qui trouve un passage, mais… boom ! encore une poubelle qui n’a pas été rangée… »
Ceci ne vous arrive jamais ? Rien de bien étonnant, votre bonne vue vous permet d’éviter tous ces obstacles sans même y penser.
Mais que se passe-t-il quand on ne voit pas, ou mal ? Nombreuses sont les personnes déficientes visuelles qui renoncent tout simplement à leurs déplacements.
D’autres, cependant, se battent pour pouvoir aller et venir en toute liberté et dans l’autonomie la plus complète possible. Force est de constater que celles-ci collectionnent les blessures !
C’est pour ne plus subir la douleur en silence que, nous, membres de l’association Point de Vue sur la Ville avons décidé d’attirer l’attention du grand public sur les innombrables obstacles que nous rencontrons grâce aux autocollants « Aïe » qui matérialisent chacun de nos chocs. Par notre action, nous souhaitons rendre la ville plus douce et plus humaine pour tous les piétons. Nous demandons que, dans tout nouvel aménagement urbain, ou toute réhabilitation, un espace soit strictement réservé aux piétons : un cheminement large, ininterrompu, sans détours ni contours, et sans aucun obstacle.
Pour que la marche en ville redevienne un plaisir partagé par toutes et tous !