Comment communiquer avec une personne aveugle ou malvoyante ?
Le premier contact avec une personne est généralement visuel et spontané. Mais pour une personne qui ne voit pas ou mal, il est particulièrement difficile d’aller vers les autres. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller vers elle et lui parler en se présentant.
Se présenter permet à la personne déficiente visuelle de vous identifier et ainsi de faciliter l’échange avec vous.
« Un simple bonjour ne suffit pas. Il m’est arrivé de rencontrer quelqu’un à l’entrée de mon immeuble, de prendre l’ascenseur avec lui, et de m’apercevoir finalement que chacun ouvre sa porte sur le même palier. C’était donc mon voisin ! Lui, bien sûr, il m’a reconnu, mais pas moi. »
Peut-on tout dire à un aveugle ?
Règle d’argent :
Dites ce que vous faites. Parlez – c’est important partout : dans la rue, à l’intérieur d’un immeuble ou d’un magasin… Parlez en sorte que votre intervention soit compréhensible et acceptée plutôt que subie. Si vous quittez la pièce ou que vous vous éloignez de la personne déficiente visuelle, dites-le afin qu’elle ne parle pas dans le vide.
Rien de bien sorcier ! Parlez, parlez et parlez encore ! Communiquer avec un aveugle est une aubaine pour les bavards ! De plus, la plupart d’entre eux sauront très bien vous expliquer ce qui leur convient le mieux. Écoutez-les !
Une personne aveugle utilise-t-elle les moyens de communication numérique ?
Oui, les personnes aveugles ont à disposition des moyens sonores pour utiliser leur smartphone ou leur ordinateur.
Elles peuvent donc répondre à des textos, à des mails et utiliser la plupart des réseaux sociaux grâce à un lecteur d’écran. Elles peuvent aussi consulter des sites internet mais avec plus de difficulté. Malheureusement, trop peu de sites sont accessibles dans le respect du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Un gros travail de sensibilisation reste nécessaire pour harmoniser le développement adapté des sites numériques.