Conférence sur la sécurité routière

Trois adhérents de Point de Vue sur la Ville ont assisté, dans le cadre du Salon Interoute & Ville à la conférence de la sécurité routière ce jeudi 09 octobre. Tous les thèmes ne nous concernaient pas directement, quoique, un exposé sur les protections de chantiers aurait pu susciter notre intervention mais il s’agissait surtout des chantiers sur routes et, de toute façon, aucun créneau de temps prévu pour la discussion.

Par contre, en fin de matinée le Congrès de l’IDRRIM (Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité), m’a permis d’intervenir pour poser la question qui a motivé mon ardent désir de participer à cette conférence, c’est-à-dire : donner suite aux résultats de l’enquête sur les feux sonores. Au sortir de cette enquête, il est apparu que les déficients visuels, surtout ceux des villes moyennes, se plaignaient amèrement de voir de plus en plus des ronds points remplacer les carrefours à feux tricolores.

La réponse du responsable restant tout à fait hors sujet, nous avons tous 3 protesté énergiquement. Il était cependant temps de terminer cette matinée. Toutefois, la grâce d’un long entretien particulier avec Michel LABROUSSE de la DGITM (Ministère de l’Ecologie)nous fut proposé. Conclusion : bien sûr, pas de responsable ! pas d’impact particulier sur les décisions etc…, mais malgré tout, après une discussion pointue et serrée, ce Monsieur nous a encouragé à continuer notre lutte affirmant que, seul, le soutien des associations pouvait faire évoluer la situation et conforter les propositions qu’il ne manquerait pas de mentionner dans ses prochains échanges. Il a donc remercié chaleureusement de nous être manifesté, a accepté notre plaquette et a demandé notre carte de visite.

Y aura-t-il une suite ou non ? Cela reste à découvrir. En tout cas, Mr Julien Vick, Délégué général du Syndicat des Equipements de la Route et organisateur de cette matinée, a tenu à ce que nous nous exprimions et a largement favorisé notre intervention qui fut la seule question accordée au public.

Comme je suis partie de l’enquête pour les feux en précisant bien qu’elle était nationale, il semble que la brèche soit ouverte pour lutter contre ce nouveau traquenard des rond-points remplaçant les carrefours. A nous de jouer.

Rédigé par Odile Boisson.