Autonomie, sécurité et liberté de déplacement

Vous êtes dans : AccueilActualités

🛑 Quand la SNCF refuse la liberté de voyager aux tandems handisport 😅

Juliette Perrochet (stoker, déficiente visuelle) et Mayliss Bonnace (pilote) souriantes, vêtues de tenues cyclistes, sur leur tandem professionnel (matériel sportif d’environ 2,50 m) en plein virage

Le tandem n’est pas un simple vélo, c’est un outil indispensable d’autonomie, de loisir et de compétition pour les personnes déficientes visuelles et leurs coéquipiers. Pourtant, la SNCF maintient une interdiction de transport qui entrave la liberté de mouvement de toute une communauté.

Le saviez-vous ? Dans la grande majorité des TGV, Intercités et TER, les tandems sont classés comme « vélos hors-normes » et sont interdits d’embarquement.
La seule dérogation théorique est le transport sous housse (dimensions limitées, ex. < 90x120x60 cm), ce qui est inapplicable au matériel sportif professionnel. (Nous ne ferons pas le trajet en pièces détachées !)

😵‍💫 Une vraie « roulette russe » subie par leurs utilisateurs sur les quais
L’application du règlement varie selon les contrôleurs, la rame, ou l’affluence.
Comme le soulignent des membres du Tandem Club Rhodanien, voyager en tandem devient une véritable « roulette russe » sur les quais. Les voyageurs déficients visuels, même titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion, manquent de “prévisibilité et d’une information fiable” (problème explicitement reconnu par la SNCF).

🔧 La fausse solution du pliable totalement inadaptée à la réalité du paracyclisme
Face aux interpellations (notamment celle du Champion Paralympique Alexandre Lloveras), la SNCF a évoqué la possibilité d’emport pour les personnes malvoyantes… mais uniquement avec un tandem plié.
C’est là que la solution atteint ses limites : le matériel de compétition utilisé par les handisportifs, comme celui de la Championne de France Juliette Perrochet en illustration de ce post, mesure environ 2,50 m et n’est pas pliable. Cette proposition ignore ainsi la réalité du paracyclisme et des duos qui dépendent de ce matériel spécifique.

🇪🇸 L’Incohérence des frontières comme le montre Renfe
L’incohérence est d’autant plus flagrante que le concurrent espagnol Renfe, circulant sur le sol français (ex. Lyon–Barcelone), a une politique vélo globalement plus souple, acceptant les vélos houssés et, selon des retours d’expérience, montrant plus de tolérance avec une CMI.

👉 Un tandem peut être interdit dans un TGV SNCF mais potentiellement autorisé dans un train Renfe circulant sur les mêmes rails… Où est la logique de sécurité ?

📣 Nous appelons à une solution réaliste ! Nous comprenons les contraintes de sécurité et d’encombrement invoquées par la SNCF. Cependant, l’autonomie et l’inclusion ne peuvent être sacrifiées.
Nous souhaitons travailler avec la SNCF & les Régions pour construire une solution réaliste.

Point de Vue sur la Ville demandons une concertation réelle avec la SNCF et les Régions afin de construire une solution réaliste (espace réservable, conditions claires) et adaptée aux ambitions nationales d’inclusion.
Faisons en sorte que le train ne soit plus un obstacle à la passion et à l’autonomie.

Photo : Juliette Perrochet (stoker, déficiente visuelle) et Mayliss Bonnace (pilote) souriantes, vêtues de tenues cyclistes, sur leur tandem professionnel (matériel sportif d’environ 2,50 m) en plein virage