Depuis le 1er septembre 2025, le Réseau TCL est étendu sur tout le Rhône (6 zones). Une bonne nouvelle pour la mobilité mais pas pour nous, usagers d’Optibus ![]()
Bien que nos cartes TCL Tarif Solidaire et Carte Accompagnant soient maintenant valables partout, cette unification s’accompagne d’un énorme paradoxe pour les personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles dépendant du service de transport adapté Optibus… ![]()
Un Décalage qui crée une Inégalité de Mobilité ![]()
Pendant que tout le monde circule librement, l’élargissement réel du service Optibus est repoussé :
– Aujourd’hui, le territoire d’Optibus est limité (seule Brignais a été ajoutée), car le contrat actuel court jusqu’à fin 2026. Patience… ![]()
– En 2027, le nouveau marché étendra Optibus aux zones tarifaires 1 et 2 (32 communes en plus) avec un décalage de 2 ans créant une inégalité criante. ![]()
– C’est seulement en 2030 que sera mis en place un service de rabattement pour les zones les moins denses.
Une fausse solution porte-à-porte ![]()
Un service de rabattement prévu pour 2030 est censé desservir les zones moins denses, mais il impose aux usagers de faire une correspondance obligatoire (domicile 
 arrêt Cars Du Rhône/TER 
 Métropole).
Le problème ? Attendre 2030 pour n’avoir au final qu’une solution qui impose des changements de véhicule, c’est refuser le service direct porte-à-porte qu’offre Optibus actuellement.
Pour Point de Vue sur la Ville, c’est inacceptable !
– Pour une personne DV, cette rupture de parcours (changement de mode de transport) est une difficulté majeure qui n’est pas imposée aux autres usagers ! ![]()
– Imposer un changement de véhicule n’est pas une solution de mobilité équivalente. Le service Optibus doit rester fluide et direct.
 Par exemple, le service PAM d’Île-de-France Mobilités n’effectue pas de changement de véhicule pour ses usagers. Une preuve que le service direct est possible !
Notre exigence à SYTRAL Mobilités :
Nous saluons la volonté d’étendre la flotte (et la prise en charge du handicap), mais le véritable enjeu est l’égalité de traitement et la suffisance des véhicules.
Il est essentiel que le futur marché Optibus garantisse une véritable liberté de déplacement dès 2027, sans faire du rabattement un substitut au droit de se déplacer sur l’ensemble du territoire.
Restons vigilants sur les échanges au sein de la Commission Interne de SYTRAL Mobilités ! ![]()
Image : une personne à la canne blanche sur le quai d’un bus aux nouvelles couleurs de TCL élargi