PDU

PDU : Plan de Déplacements Urbains

Le Plan de Déplacements Urbains est une démarche de planification sur 10 ans, qui impose une coordination entre tous les acteurs concernés, pour élaborer un projet global en matière d’aménagement du territoire et des déplacements. Il constitue ainsi un outil cadre pour favoriser :

  • Le développement harmonieux et maîtrisé du territoire.
  • L’émergence d’une culture commune sur les déplacements urbains et intercommunaux.

Actu-Environnement

PDU du Grand Lyon

Répondre aux attentes des citoyens et être acteur du développement durable sont les deux objectifs fixés par la politique de déplacements dans le Grand Lyon. Le PDU (Plan de Déplacements Urbains) qui en définit les grands axes, est le résultat de la collaboration et de la réflexion de plusieurs acteurs et partenaires de la communauté urbaine.

Le Plan de Déplacements Urbains

Révisé une première fois en 2003 puis en 2005, le PDU actuellement en vigueur a été approuvé le 2 juin 2005 par le Comité syndical du SYTRAL. Il s’appuie sur des mesures susceptibles d’avoir un impact fort sur les déplacements quotidiens de tous les habitants de l’agglomération.

Il s’agit de répondre aux attentes des citoyens qui sont de vivre dans une agglomération :

  • où la pollution de l’air et le bruit diminuent pour mieux protéger la santé et l’environnement
  • où l’on peut se déplacer en sécurité
  • où il existe une réelle solidarité d’agglomération
  • où le choix du mode de déplacement existe vraiment, ce qui impose que marche à pied, vélo, et transports collectifs, aient les conditions nécessaires pour être attractifs
  • où chacun peut profiter de la vie de proximité, dans un espace urbain qui n’est pas envahi par la voiture
  • où tous les déplacements nécessaires à l’économie, à l’enseignement, aux loisirs, à la santé sont organisés harmonieusement.

Au-delà de la mise en œuvre du PDU, la communauté urbaine a choisi de montrer l’exemple à travers la création de son Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE), un micro-PDU à l’échelle d’une administration.  

Le PDU définit la politique des déplacements de l’agglomération lyonnaise depuis 1997.

Ce Plan est le résultat d’une réflexion menée par des groupes de travail rassemblant des techniciens, des acteurs du monde économique et associatif, et des élus (dont le SYTRAL, la Communauté urbaine de Lyon, le Département du Rhône, l’Etat, la Région Rhône-Alpes).

Depuis septembre 2009, le Grand Lyon décrit la politique du PDU en faveur des modes de transports non polluants par la mise en place du plan modes doux 2009-2020. Ce plan est axé sur deux volets principaux qui sont le vélo et la marche. Aussi la communauté urbaine a-t-elle fixé un programme d’actions autour de l’accessibilité, de l’offre de services et du confort des usagers.  

Source : Grand Lyon – Déplacements

Retour