Étaient présents : l’adjointe au handicap, et 4 associations de personnes handicapées.
Les points abordés sont les suivants :
– Traversée rue prof Nicolas sur l’avenue Mermoz : le feu est trop court et les usagers se sentent en danger car ils doivent s’arrêter entre les 2 voies de tram où l’espace est assez étroit, or de nombreuses personnes agées marchant difficilement prennent cette traversée pour aller faire leurs courses à Casino.
– Présence gênante de sapins sur le quai Mermoz-Pinel.
– Feu trop court à Mermoz-Pinel et traversée dangereuse avec parfois des voitures continuant à rouler malgré le feu piéton passé au vert.
– Rue Gaston Brissac des branches dépassant sur le trottoir gênant le cheminement. Demander aux habitants de penser à tailler leurs arbres.
– Poteau gênant devant l’opticien en face de l’hôpital Mermoz, rue Jacqueline Oriol.
– Prévision d’aménagement de comble-lacunes sur les lignes de métro qui n’en ont pas.
– Problème de l’inexistence d’annonce visuelle pour les malentendants dans le métro.
– Problème des trottinettes sur les trottoirs ? voir si possibilité de faire des sensibilisations.
– Des bancs ont été mis en place et sont bien appréciés rue des Frères Lumière, intérêt de planter des arbres à coté pour faire de l’ombre. Point de vue sur la ville indique que ces bancs sont sombres donc difficiles à détecter sur le cheminement le long de l’avenue Mermoz.
– Des places [PMR] ont été ajoutées.
– Des habitants se questionnent sur la vitesse des voitures et demandent de mettre un stop rue Nicolas et rue de la Meuse. Exemple : Le mur d’un jardin a été enfoncé à l’angle.
– Demande d’éclairer le petit passage piétonnier de Paul Santy à Général Frère.
– Des arceaux vélo sont rajoutés, ainsi qu’une station vélov à Mermoz-Pinel. Nous reprécisons que ceux-ci doivent bien être placés sur la chaussée et non sur les trottoirs.
– La rénovation Mermoz sud est en cours.
– L’accès au nouveau du pôle médical des Etats est difficile sur les abords pour les personnes en fauteuil roulant.
– Les [balises sonores] Maryse Bastié et Mairie du 8ème ne fonctionnent pas.
– Problème de l’accès aux toilettes et à la cabine de prise de sang dans le labo médical où un fauteuil ne rentre pas ? voir si possibilité d’envoyer un courrier au propriétaire.
– Un problème de raccord de chaussée va être réglé par le [Sytral] à l’angle Beauvisage-Chalamel Lacour ainsi qu’une modification du trottoir devant la fondation Richard qui est en cours. L’arrêt du bus C16 à Grange Blanche est rallongé. C’est également la fin des travaux rue Stéphane Cognet où un trottoir est condamné.
– L’accès à l’espace 101 n’est pas éclairé et donne un sentiment d’insécurité.
– Info sur le livret d’accessibilité des lieux culturels.
Rédigé par Gladys Valatx