Le 21 septembre 2013, Phitech a inauguré le système ARP (aide au repérage des portes) lors de la présentation du nouveau train Lorrain, le Régiolis, premier équipé de ce système qui rend les rames accessibles aux déficients visuels.
Le Conseil Régional de Lorraine a programmé une visite de la nouvelle rame construite par Alstom, avec toutes les options installées pour le confort des voyageurs. Plus écologiques, plus silencieux, plus confortables et plus accessibles, les 10 Régiolis de 219 places qui circuleront dès 2014, modernisent le transport régional.
« C’est important que cette technologie [l’aide au repérage des portes] puisse être intégrée dans cet équipement et puisse montrer la qualité de nos entreprises sur du matériel de ce type » explique Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine, après avoir salué Phitech «qui a développé le système au bénéfice de nos concitoyens malvoyants », lors de son discours de lancement du Régiolis.
Ce dispositif constitue une nouvelle avancée en termes de mobilité et d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles. « C’est une première, et nous sommes fiers qu’elle se produise en Lorraine ! » se félicitent Patrick HATZIG, Vice-Président aux Infrastructures et aux Transports du Conseil Régional de Lorraine et Philippe LEMAIRE, le président-fondateur de Phitech.
L’aide au repérage des portes est un système simple permettant aux malvoyants et non-voyants d’accéder aux portes des voitures. A l’aide de leur télécommande, il est possible d’activer un haut-parleur qui diffusera un son ainsi qu’un message indiquant si les portes sont ouvertes ou non.
Rappel sur la loi :
Le décret n° 2006-138 du 9 février 2006, dans son article 2, précise :
«La conception et les équipements du matériel roulant doivent permettre aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite :
d’effectuer les opérations de montée et de descente des véhicules routiers et des rames et d’installation à bord ;
de bénéficier de tous les services offerts à l’intérieur du véhicule ou de la rame, sauf cas d’impossibilités techniques avérées, qui donneront lieu à la mise en place de mesures de substitution ;
de se localiser, de s’orienter et de bénéficier en toutes circonstances de l’information nécessaire à l’accomplissement du voyage.»
##
Régiolis le nouveau TER Lorraine sera inauguré le 21 septembre 2013. Ce nouveau train a la particularité d’être le premier équipé du nouveau [système ARP (Aide au repérage des portes)]https://www.phitech.fr/fr/ créé par Phitech.
Publiée le mercredi 18 septembre 2013
La Lorraine sera l’une des premières régions à faire circuler Régiolis avec 10 nouvelles rames (soit 40 voitures) en service dans le réseau régional.
Afin de proposer un service plus confortable et accessible, ces trains sont plus silencieux, plus spacieux et disposent d’un plancher bas pour les personnes à mobilité réduite.
Nous avons intégré notre [système ARP au Régiolis]https://www.phitech.fr/fr/, pour guider les voyageurs aveugles ou malvoyants vers la porte de train et leur indiquer son ouverture. Grâce à l’équipement Phitech, le déficient visuel pourra déclencher le haut-parleur du train ou de sa télécommande.
Nous sommes particulièrement fiers de ce nouveau partenariat qui signe la première mise en service de notre dernière innovation en matière d’accessibilité aux personnes déficientes visuelles.
L’inauguration du train et de l’ARP aura lieu ce samedi à la gare de Metz, en compagnie de la SNCF, d’Alstom et de Phitech, et nous ne manquerons pas de partager avec vous cet évènement.
Source photo : alstom.com
Source : [PHITECH]https://www.phitech.fr/fr/