Le SYTRAL envisage d’établir une nouvelle signalétique des stations de métro. Il a demandé à Point de Vue sur la Ville de tester des échantillons à la station de métro ” Charpennes “.
La nouvelle signalétique en caractère noir gras sur fond gris clair est appréciée et plus lisible que celle sur fond blanc ou blanc sur gris foncé.
Petit bémols, nous apprécierions encore davantage un caractère plus grand et gras pour l’indication des directions, de la même façon que le nom de la station, ou même en priorité, sans avoir à descendre la première volée de marches pour les deviner, et remarquant qu’il y a suffisamment de marge sur la largeur du panneau pour agrandir ces caractères sans qu’ils deviennent gênants pour le reste des informations.
Les panneaux à hauteur d’yeux sur 2 des faces de la cabine d’ascenseur sont également appréciés, contrairement à celui apposé au-dessus de la porte de celui-ci, trop haut, et entrainant un fort éblouissement.
Nous avons également remarqué que la bouche de métro un peu à l’écart contre un mur, donnant sur le Cours Emile Zola, n’a aucune signalétique.
Dernière remarque concernant les plans des lignes apposés sur les grands cylindres indicateur de la proximité d’un métro, le caractère pourrait être très légèrement agrandi et sur un panneau moins brillant créant énormément de réverbération et une grande difficulté à lire.
Gladys et Catherine