Le 27 juin, nous étions deux représentants de Point de Vue sur la Ville à cette visite. Nous sommes dépités car, à la lecture du compte rendu réalisé par la ville de Lyon, nos remarques n’ont pas été prises en compte. Nous mettons ci-dessous nos remarques, suivi du corps du texte du compte rendu de la ville de Lyon.
##Nos remarques :
> Rien n’est dit concernant les sanitaires alors que nous avons vivement mis en évidence les absurdités concernant les dispositifs pour les personnes déficientes visuelles, exemple, l’Information en braille a été placée à hauteur de fauteuil roulant, pour préciser que le bouton d’ouverture se situe au-dessus à droite! Les aveugles doivent se mettre à croupeton pour pouvoir lire le texte en braille…
Il faut quand-même savoir que les aveugles utilisent les mêmes toilettes que les personnes valides. Elles ont tendance à se perdre dans des toilettes immenses, en entrant elles doivent commencer par explorer les lieux. Attention aux besoins pressants !
> nous avons encore demandé une balise sonore pour repérer les sanitaires à distance, en vain ! Nous nous demandons à quoi sert de s’époumoner, étant donné qu’ils sont sourds à nos prérogatives !
Nous avions aussi indiquer qu’il serait pertinent de profiter du carrefour sonorisé à proximité d’une des entrée afin d’insérer sur le rouge piéton le message comme quoi l’entrée se situait à quelques mètres. Demande refusée par le Grand-Lyon !
##Texte du compte rendu officiel
> Les représentants associatifs valident :
>- le revêtement en béton bouchardé pour les cheminements de 1.40m de large ajoutés sur les 2 parvis.
– le modèle de bloc sanitaire
Remarques : les équipements (patères, bouton d’ouverture…) sont conformes à la règlementation, mais à la hauteur maximale
– l’absence d’élément signalant le changement de niveau créé par la ligne de contre escarpe, dans la partie des douves
Remarque : une pente directe permettrait de mieux signaler le danger.
> ###Pour tous les escaliers :
> – tous les nez de marches doivent être contrastés et antidérapants (bande rugueuse).
– les contremarches des première et dernière marches doivent être contrastées.
– une seconde main courante est à ajouter
Remarques : attention aux angles saillants
> ###Concernant les revêtements de la partie des anciennes douves :
> Il est rappelé que la hiérarchisation des cheminements piétons et les différents revêtements dans la partie des douves ont été validés précédemment par les représentants associatifs, à savoir :
> – un revêtement lisse en béton sablé sur les cheminements principaux / grand ring (testé le 11/02/13),
– un revêtement en stabilisé compact ou en gravier sur les cheminements secondaires.
> Suites : autre visite/test selon les besoins.
> Bande de guidage avec revêtement béton sur parvis (photo envoyée après la visite du 27/06)