Retour sur l’Assemblée Générale de Point de Vue sur la Ville

Notre assemblée générale s’est déroulée le samedi 6 février. Malgré les circonstances qui nous obligeaient à tenir cette assemblée en distanciel, une trentaine d’adhérents étaient présents et une vingtaine avait donné leur pouvoir, soit plus de 50% de représentation. Ce moment fort de la vie associative est l’occasion de revenir sur les actions menées en 2020, les projets 2021 et de remercier tout ceux qui nous ont soutenu et nous soutiennent encore.

Les projets de l’année 2020

Malgré la pandémie et les deux confinements qui ont marqué cette année historique, Point de Vue sur la Ville a su gardé son dynamisme.

Au mois de mai,

Durant le 1er confinement Point de Vue sur la Ville est intervenue lors de la distribution des masques de protection sanitaire : plutôt que de devoir les retirer dans des lieux difficiles d’accès pour les déficients visuels, Point de Vue sur la Ville a insisté pour que ceux-ci soient distribués dans les boites à lettre comme la plus part des villes de France.

Au niveau de la métropole,

La principale avancée a été la mise en place des balises sonores à l’entrée des stations de métro qui se finalisera au cours du 1e trimestre 2021. Nos administrateurs se sont beaucoup investis dans la réalisation des textes émis.

Au niveau de la ville de Lyon,

Un groupe de travail dédié au numérique a été créé : elle propose le retravaille d’une trentaine de sites dont un certain nombre ne prend pas en compte le RGAA (Référentiel Général de l’Amélioration de l’Accessibilité).

Au niveau de la région,

Point de Vue sur la Ville participe à un groupe de travail dédié à la déficience visuelle. Des améliorations sont à apporter concernant les transports : des balises sonores sont installées pour signaler l’entrée des gares en plus d’un point d’accueil facile d’accès. Enfin, des lignes de TER sont remplacées par des bus pour lesquels le service d’accès TER n’est pas disponible.

Au niveau de Point de Vue sur la Ville,

le conseil d’administration a su se réinventer et se réunir virtuellement une fois par mois. Ce qui a permis de garder sa rapidité de réponse au niveau des adhérents en plus des Croisements de Point de Vue invitant toutes personnes à échanger et signaler leurs problèmes, leurs questions et leurs sujet divers autour de l’accessibilité.

Les projets pour l’année 2021

Point de Vue sur la Ville souhaite s’investir à 100% dans l’aménagement de la place du Totem en partenariat avec la Métropole.

De plus, notre association collabore avec le dispositif Métroconnexion pour la description détaillée des stations de métro. Ce travail de longue haleine nécessite une collaboration avec une instructrice en locomotion et ce travail doit continuer en 2021.

Le conseil d’administration a été renouvelé et a accueilli 5 nouveaux membres, portant le nombre d’administrateurs à 13. Certains d’entre eux se sont réunis en groupe de travail pour la refonte du site internet et la réalisation de vidéos de sensibilisation dans le but d’améliorer la communication et la visibilité de Point de Vue sur la Ville.

Plusieurs applications dans le but d’améliorer l’autonomie des déficients visuels sont à l’essaie sous la vigilance de Point de Vue sur la Ville dans la métropole Lyonnaise : Evelity, une application de guidage dans les métros et l’application MyMoveo qui permet de déclencher les balises sonores.

En conclusion,

Nous comptons continuer à ce que dans la voirie, à l’intérieur des transports en commun, au sein des établissements recevant du publics, ainsi que dans le numérique, l’accessibilité soit amenée à chacun d’entre nous. Pour cela Point de Vue sur la Ville sera présente dans les commissions des Villes, agglomérations, et métropoles où nous pourrons apporter les différents besoins des personnes déficientes visuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *