Dossiers MDMPH : enfin l’autonomie au bout des doigts !

Logo de la MDMPH de la métropole de Lyon

Le domaine du handicap relevant de la compétence de la Métropole de Lyon, il est de la responsabilité de cette collectivité de nous simplifier la vie d’un point de vue numérique. C’est, depuis le début de l’année, une réalité en ce qui concerne le renseignement des dossiers de la Maison Départementale Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDPH). Nos courriers à l’attention de Mme Rabatel, ancienne élue en charge des personnes en situation de handicap à la Métropole de Lyon, et Hervé Laufer, directeur de la MDMPH, ont porté leurs fruits.

En effet, jusqu’ici, les documents transmis étaient certes lisibles par les déficients visuels, mais il demeurait impossible d’en remplir les champs d’édition. Quand il s’agissait de compléter en autonomie un dossier (demande de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), renouvellement d’une carte d’inclusion et autres nécessités administratives), le vérificateur d’accessibilité pointait nombre d’erreurs. L’aide d’un tiers restait indispensable.

Rendre ces dossiers accessibles numériquement fera gagner un temps fou à beaucoup de personnes. Cela soulage effectivement l’emploi du temps des assistantes sociales que nous devions solliciter au sein d’associations ou de collectivités pour, démunis, alimenter correctement les cases. Quand, pris par le temps, nous ne nous trouvions pas dans l’obligation de recourir à nos assistants de vie ; au détriment bien sûr d’autres tâches élémentaires comme nos courses ou notre ménage.

Cette récente accessibilité numérique complète de la MDMPH est une avancée importante à nos yeux car elle va dans le sens de l’inclusion que notre association revendique dans tous les domaines de la vie. N’oublions pas que l’accessibilité du web est obligatoire pour l’ensemble des administrations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *