Compte rendu de la visite-test Place des Archives

Le vendredi 14 juin Lilia et moi nous sommes rendus sous une pluie battante place des Archives. Cette place se situe au pied de la gare de Perrache. Elle est circonscrite par le cours Charlemagne. A noté que seul Point de Vue sur la Ville était présent, même le CARPA était absent. Nous étions convoqués par le Sytral pour tester un dispositif de séparation de la place et des voies du tramway.

En effet, cette zone va être reconvertie en zone de rencontre, c’est-à-dire que l’environnement est entièrement plat sans points de repères ! Cette séparation court tout le long des voies de la station Suchet jusqu’aux voûtes de Perrache. Il était mal aisé de tester un tel dispositif sous une pluie drue qui de surcroît à tendance à accumuler des saletés susceptibles de nous induire en erreur par une mauvaise évaluation tactile.

Cependant, le revêtement sera renouvelé par la pose d’un béton suffisamment lisse nous permettant de distinguer la séparation du reste de l’environnement. Lilia et moi avons testé la bande séparative qui est constituée d’une bande en résine sertie de petits graviers permettant la granulométrie. Toutefois, Lilia a fait remarquer que le relief de cette bande séparative n’était pas suffisamment pertinent, et qu’un renforcement de l’épaisseur ne serait pas du superflu ! Peut-être qu’une séparation légèrement convexe serait la solution ! Les deux représentants du Sytral étaient très réceptifs et ont accueilli nos remarques avec compréhension.

Pour finir, là aussi, les feux sonores risquent d’être supprimés. Nous avons demandé qu’ils soient maintenus, le cas échéant remplacés par des mâts surmontés de balises d’orientation. Là également, il nous a été répondu qu’un dispositif pourrait être installé.

Hichem HOUAMA