Consultation Place Granclément

Le 3 mai, nous étions invités place Jules Granclément, par la ville de Villeurbanne, afin de répondre à une consultation concernant les aménagements provisoires qui accompagneront les travaux programmés sur cette place, jusqu’en 2024.

Nous étions 3 représentants de Point de Vue sur la Ville. Une architecte mandatée par la métropole était chargée de nous présenter les différents projets, puis de recueillir nos votes. En ce lieu complexe (7 axes, dénivelé, place éclatée en plusieurs îlots, autobus, arrivée prévue pour le tramway…), seront réservés 6 espaces, pour des aménagements d’agrément qui changeront tous les deux ans… L’architecte devait nous présenter 3 propositions pour la première période, concernant chacun des 6 espaces. Voici les idées que j’ai retenues : pelouses, fontaines, terrain de pétanque, tables de jeux ou de pique-nique…

Dans un même écho de voix, les 3 représentants de PVV se sont réjouis qu’une place publique ne soit pas qu’un lieu de passage, mais qu’elle soit un lieu de vie, de rencontres… Cependant, la déambulation doit y être facile, et facile pour tous. Il ne faut pas sacrifier la fonctionnalité au profit de l’esthétique, comme c’est trop souvent le cas… Nous souhaitons donc que les zones de circulation piétonne restent épargnées de tout obstacle, qu’elles ne soient pas brisées afin de permettre des trajectoires fluides et directes, et enfin, qu’elles soient clairement matérialisées… Ce dernier point a rallumé le débat sur les bandes de guidage, certes non obligatoires hors des ERP, mais qui s’avèreraient néanmoins très pratiques… En attendant, un consensus s’établit autour d’une rugosité très repérable à la canne… Très bien, mais il serait tout de même préférable de viser une grammaire universelle…

Nous n’avons pas voté. De toute façon, l’architecte n’a pas eu le temps de nous expliquer les différents projets pour chacun des 6 espaces. Nous avons surtout fait ressortir l’importance d’une variété des équipements sur la globalité. L’important étant les généralités que nous avons rappelées, à l’occasion de cette opération…

Jean Paul CHANEL