Mise en accessibilité de l’hôtel de la Métropole

Thème de la rencontre : visite de l’hôtel de la Métropole concernant la suite donnée au diagnostic qui date de février 2011.

Ce sera entre autre l’occasion de valider les textes des balises audio installées à l’extérieur de L’Hôtel.

Je mentionnerais ici uniquement ce qui concerne les déficients visuels.

3 entrées permettent maintenant d’accéder au hall d’accueil. La principale, 20 rue du lac, la seconde, à l’angle de la rue Paul Bert / rue du lac, la troisième sous un immeuble, côté avenue Garibaldi, cette dernière s’adresse plus spécifiquement aux fauteuils, avec mise en place d’un nouvel ascenseur.

A l’entrée 20 rue du lac : il y a ce qu’on nomme un totem où une balise audio ainsi qu’un plan en relief ont été installés, concernant le plan pas le temps de savoir s’il est utilisable, à première vue pas pour moi !

Nous avons revu tous ensemble la pertinence du message audio ; on le souhaiterait plus concis, localisation par l’adresse postale, 20 rue du lac et plutôt une voix féminine. J’ai suggéré d’écourter le jingle et d’abandonner la mention « bienvenue à la Métropole » mais d’autres DV ne semblaient pas d’accord. Amorce d’une bande de guidage pour s’orienter vers la rampe d’accès qui mène aux portes d’entrées où l’on entendra une autre balise audio. Il faut savoir que le bâtiment se situe à environ 50 mètres de la rue.

A l’intérieur de la Métropole les personnes en fauteuil ont fait remarquer que les bandes de guidage pouvaient poser problème. Après avoir palpé cette dernière avec nos mains nous avons tous été d’accord pour réduire leur largeur. En effet 4 bandes d’aluminium espacées faisaient au total au moins 30 centimètres de large. Nous avons décidé d’un commun accord de garder seulement 2 bandes en les accolant, le fait qu’elle soient métalliques et côte à côte permet aisément de les détecter à la canne et le reflet est une aide importante pour les personnes malvoyantes présentes.

Nous avons vivement souhaités qu’on puisse augmenter le son de la balise en appuyant 2 fois rapidement plutôt que l’asservissement sonore dont cette balise est équipée.

Nous savons bien que ce dispositif d’asservissement sonore fonctionne mal alors qu’un simple double appui permet à tout à chacun et à sa guise d’augmenter le son ou pas !

Cette accessibilité de l’Hôtel de la Métropole est le fruit d’un travail abordé il y a plus de 10ans ! Pour la ville de LYON, 15 ans et toujours rien… on patiente !

Rédigé par Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *