Commission Communale d’Accessibilité – octobre 2018

Étaient présents les associations de personnes handicapées, le service voirie de la Métropole, le service égalité et handicap de la ville de Lyon et l’adjointe au handicap du 8ème arrondissement.

Nous sommes toujours dans l’impatience que les travaux de réalisation du tram T6 se terminent, perturbant grandement l’accessibilité.
Point de Vue sur la Ville rappelle l’importance d’une forte signalétique pour marquer les passages entre les barrières de travaux qui changent régulièrement de place, notamment au carrefour de la rue Nicolas et l’avenue Mermoz. Nous dénonçons aussi le stationnement sauvage sur le trottoir gênant le cheminement. La réponse de la Métropole est que des verbalisations seront faites.

Des réaménagements de différents carrefours sont demandés par les associations ou proposés par la Métropole, tel que Route de Vienne, boulevard des États-Unis, rue Paul Cazeneuve.
Il est signalé la dangerosité des traversées des rues comme celle du Bachut où les feux sont très courts, mais il est difficile d’y remédier à cause du passage du tram.

La Métropole propose un réaménagement de la place devant la Maison de la danse côté rue Paul Santy. Point de Vue sur la Ville indique qu’il serait bon de le faire sur le même principe que l’autre côté, avec une allée bétonnée que l’on peut facilement suivre, et préconise des barrières plutôt que des potelets.
Également proposition de la Métropole de passer la rue des Alouettes en zone 20 piétonne pour remédier au fait qu’il n’y a pas de trottoir et beaucoup de stationnement sauvage.

Enfin, l’adjointe au handicap propose la prochaine soirée à l’automne 2019 sur le thème de l’accessibilité à la culture. De là, beaucoup d’idées ont fusé, comme inviter la Maison de la danse sur la question des spectacles sous-titrés ou en audiodescription, le Musée des beaux arts avec des œuvres tactiles, Ludiversité pour l’accessibilité à la culture du jeu, etc…

Gladys Valatx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *