Des grenoblois au 10 ans de l’Association lyonnaise Point de Vue sur la Ville

Point de Vue sur la Ville (PVV) est une association, dont le siège est à Lyon, défendant l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes à la voirie, aux bâtiments, aux transports et aux nouvelles technologies.

Point de Vue sur la Ville, née en octobre 2007, a donc fêté ses dix ans, et organisé cet anniversaire dernièrement à Villeurbanne, dans une salle de restaurant. Une centaine d’adhérents, déficients visuels ou sensibilisés à la déficience visuelle, venus de Lyon, de Paris et de Grenoble se sont réunis pour partager dans la bonne humeur de programme festif et de réflexion sur l’avenir. Après les discours d’usage des deux présidents successifs qui ont surtout salué les principales actions de PVV (« aïe action » et les feux sonores) des ateliers ont permis à une dizaine de groupes d’imaginer ensemble la ville idéale dans 10 ans ! Les réponses collectées sur les obstacles rencontrés et à enlever sont unanimes : la présence douloureuse des potelets (poteaux) sur les trajets urbains, la présence incivique des poubelles, deux-roues ou terrasse de café sur les trottoirs, la question de la sonorisation des feux tricolores sur les passages au vert et non plus la ritournelle, les interphones à défilement visuel.… Trois comédiens de la compagnie Amadeus Rocket ont circulé dans les différents ateliers pour nourrir ensuite leurs improvisations lors d’un spectacle produit à 17h30. Inutile de dire comment les rires ont fusé devant la caricature des résultats obtenus lors des ateliers : un feu tricolore qui serait traduit en langue des signes, des agents municipaux présents sur la voirie tous les 25 mètres pour guider ces non-voyants, dont l’un est une ancienne médiatrice de musée qui décrit tout ce qu’elle voit autour d’elle, ou encore une scène où chacun se réincarne en potelet, poubelle ou terrasse de café qui décrit leurs états d’âme. Notons également La présence de l’équipe de tournage « L’œil et la main » pour la conception d’un futur numéro de cette émission télévisée de France 5. La soirée s’est achevée avec une coupe de champagne accompagnant un délicieux dessert PVV : Praline, Vacherin et Verveine … (pvv).

Point de Vue sur la Ville 14 rue Général Plessier 69002 LYON. Téléphone : 06 95 04 06 64. Site internet à visiter pour toute information sur la déficience visuelle et les questions liées au déplacement : https://pointdevuesurlaville.org/

Source : “Le Dauphiné” du 10 décembre 2017