Aménagement de l’allée Gaillard Romanet à Bron

J’ai été conviée par un technicien de la ville de Bron, cet après-midi, à aller faire une visite de terrain le long de l’allée Gaillard Romanet menant à la piscine et la MJC.

Il m’a expliqué tout d’abord que le passage piéton avec feux tricolores demandé devant l’allée ne pourra pas être mis en place, ceci étant trop dangereux en milieu de pente, mais que des ralentisseurs seront placés à cet endroit, et qu’il est préférable de remonter la rue de la Marne sur le même trottoir que l’allée Gaillard Romanet.

En revanche, une main courante a été posée comme demandé sur les marches menant à l’allée, ainsi qu’une bande d’éveil à la vigilance bev en haut de ces marches.

Le technicien explique qu’une bande de guidage partirait du haut des marches jusqu’à une balise sonore où serait apposé trois boutons sur un plan en braille indiquant « Piscine, MJC, et bus ». Ces boutons indiqueraient le cheminement à prendre selon le cas. J’insiste sur le fait qu’une télécommande serait sans doute plus pratique que les boutons.
Puis une bande de guidage conduirait, le long de l’allée Gaillard Romanet, jusqu’à une intersection entre la MJC sur la gauche et la piscine en face. J’indique qu’il serait intéressant de placer une balise sonore au niveau de cette intersection (comme dans les gares) avec la voix venant de la MJC et une autre de la Piscine pour mieux s’orienter plutôt qu’un long message compliqué au début du cheminement. Une bande de guidage se prolongerait donc à gauche jusqu’à la MJC et une autre tout droit jusqu’à la piscine. Enfin, à l’entrée de chacun de ces établissement se trouvera une balise sonore avec 3 messages annonçant :

  1. l’entrée,
  2. l’accueil,
  3. les horaires

Je suggère, malgré tout, pour la piscine une bande de guidage en plus, menant à l’accueil légèrement éloigné sur la gauche.

Nous attendons donc la suite des travaux.

par Gladys Valatx

Retour