Commission d’accessibilité du 8ème arrondissement de Lyon

Cette réunion accueillait les différentes associations de personnes handicapées ainsi que deux techniciens de la voierie de la ville de Lyon.

Les techniciens voierie énumèrent les différentes places de stationnement PMR créées, ainsi que des aménagements de traversées piétonnes.

Nous rappelons les problèmes de stationnements sauvages sur les trottoirs, notament les véhicules d’entreprises, qui peuvent désorienter une personne déficiente visuelle sur son cheminement.

L’association CLAS propose une surveillance plus soutenue de la police qui pourrait passer à vélo par exemple, serait plus écologique et économique, Point de vue sur la ville ajoute que les verbalisations pourraient en plus rapporter de l’argent à la commune.

D’autres associations évoquent les problèmes de poubelles sur les trottoirs.

L’association CLAS demande à qui revient la responsabilité de combler un trou à seulement quelques mètres de travaux qui ont été effectués sur le passage Montet, semi privatif et public.
– On lui répond que cela doit être étudier.

Point de vue sur la ville en profite pour revenir sur le passage Ranvier et sur la question des responsabilités, sachant que la voie est privée mais comporte un accès à la crèche municipale.
Nous rappelons également la dangerosité de l’éclairage l’hivers, dans les escaliers qui montent à l’école primaire Jean Mermoz de la rue Ranvier.
– La question sera également étudiée.

Point de Vue sur la Ville rappelle encore, toujours depuis 2 ans, le problème de la porte métalique cassée du boitier électrique sur l’avenue Mermoz en direction de la rue de la Mozelle. Celle-ci est lourde et tombe régulièrement sur le trottoir, risquant de faire tomber des piétons. Une barrière de sécurité avait été placée il y a quelques temps pour la bloquer mais elle a été retiré depuis les travaux à proximité.
– Le problème est à nouveau noté et une solution définitive sera trouvée.

L’association ARIMC parle de l’accessibilité au futur tramway, et Point de vue sur la ville insiste sur le besoin d’anticiper les futurs travaux sur l’avenue Mermoz et de penser à un cheminement sécurisé.

La question des AD’AP est évoquée. Une participante demande comment savoir si un ERP l’a effectué ou pour le signaler.
– La Mission égalité de la ville de Lyon répond que la CCA tient à disposition des membres de la commission la liste des AD’AP et ERP sur support électronique, mais qu’il est possible de consulter celle de la préfecture plus complète. Un décret « sanction et contrôle des AD’AP » est sorti le 11 mai dernier, avec une procédure à suivre scrupuleusement.

L’association ARIMC évoque la soirée publique sur l’accessibilité du 8ème arrondissement qui a été annulée.
– Un technicien explique qu’il faudrait pour la renouveler que la demande vienne d’une association qui souhaite piloter une telle soirée sur un thème qu’elle aura choisi elle-même.

Point de vue sur la ville en profite pour informer de la soirée sur l’accessibilité qui sera organisée à l’Hôtel de Ville de Lyon le 18 octobre prochain par Point de vue sur la ville et le Comité Louis Braille.
Nous informons également de la tenue du Festival Octogône du 30 septembre au 2 octobre , où sera tenu par Ludiversité un espace de jeux accessibles à tous.

Rédigé par Gladys Valatx