Salon Handica 2015

autocollant aïe !Marcher sans voir, ça marche comment ?

Aujourd’hui plus que jamais, les personnes ayant une déficience visuelle, aspirent à plus de liberté dans leurs déplacements. Comment y parviennent-elles ? Quelles sont les difficultés qu’elles doivent encore surmonter ? Quels sont les équipements utiles ? C’est ce qui sera expliqué lors de la conférence «Marcher sans voir, ça marche comment ? », organisée par l’association Point de Vue sur la Ville à l’occasion du salon Handica le vendredi 5 juin à 15h à Eurexpo Lyon.boîte aux lettres à la hauteur du visage

Ces dernières années, les personnes non- et malvoyantes se mobilisent de plus en plus pour prendre une part active à la vie sociale, économique et culturelle de notre pays. Ceci ne peut être rendu possible que par l’amélioration de leur mobilité. Grâce à la diffusion des techniques de rééducation, à la prise en compte de la diversité humaine dans les projets d’aménagement, au développement de nouveaux équipements et à l’avènement des technologies de l’information, les personnes déficientes visuelles peuvent aujourd’hui accéder à une grande autonomie de déplacement, même si certaines difficultés majeures persistent.

Depuis sa création en 2007, l’association Point de Vue sur la Ville milite pour que ces difficultés tombent. Actuellement, il faut bien reconnaître que les personnes déficientes visuelles qui se déplacent seules passent bien souvent pour des « kamikazes ». L’association a donc pour objectif que l’autonomie, la sécurité et la liberté de déplacement devienne une réalité pour tous.

Avec plus de 300 exposants, le salon Handica présente tous les deux ans à Lyon toutes les solutions pour l’autonomie des personnes ayant un handicap. Pour sa 18e édition, il se tiendra à Eurexpo Lyon, halle 6, du 3 au 5 juin 2015. En marge du salon se déroule un cycle de conférences abordant diverses problématiques liées à la question de l’autonomie.

C’est dans ce cadre que Point de Vue sur la Ville présentera sa conférence intitulée « Marcher sans voir, ça marche comment ? », avec les interventions de :

  • Nicolas Baltenneck, enseignant-chercheur à l’université Lumière Lyon 2, sur les techniques de déplacement et mécanismes de compensation utilisés par les personnes déficientes visuelles ;
  • Lilia Ouerdi, présidente de Point de Vue sur la Ville, au sujet des difficultés concrètes rencontrées au quotidien et des enjeux de sécurité ;
  • Lise Wagner, expert en accessibilité, société EO Guidage, sur la signalétique multisensorielle et plus particulièrement les apports du balisage sonore.

moto sur le trottoir et abribus en verre

Cette conférence servira un double objectif : informer les personnes directement concernées par le handicap visuel sur les possibilités existantes pour étendre leur mobilité, mais aussi sensibiliser les décideurs et le grand public sur ce qui entrave ou au contraire favorise la libre circulation de cette part de la population qui ne cesse de croitre.

A PROPOS – Point de Vue sur la Ville est l’association de référence sur les questions d’accessibilité liées au handicap visuel. Interlocuteur privilégié des collectivités locales et des entreprises désireuses d’offrir une qualité d’usage équivalente pour tous, Point de Vue sur la Ville s’applique à faire connaître les besoins des personnes non- et malvoyantes et à proposer les solutions qui y répondent. Militante pour la liberté de déplacement, l’association est à l’origine de l’action « Aïe ! » visant à dénoncer l’encombrement des trottoirs de nos villes.

poubelle occupant toute la largeur du trottoir

INFORMATIONS PRATIQUES – Retrouvez-nous dans les allées du salon Handica les 3, 4 et 5 juin à Eurexpo Lyon, halle 6. Nous seront facilement identifiables grâce à nos T-shirts arborant les logos de l’association Point de Vue sur la Ville et de l’action « Aïe ! ». Stand E13 (Accessijeux)

Conférence « Marcher sans voir, ça marche comment ? » le vendredi 5 juin à 15h Site web : www.pointdevuesurlaville.org

CONTACT PRESSE : Mme Lilia OUERDI, Présidente Tél. : 07 61 11 44 88 / E-mail : liliaouerdi@hotmail.fr

câble en travers du passage au niveau du visage