AudioSpot, la solution pour améliorer l’accessibilité des lieux publics pour les malvoyants sur un smartphone

Posté le 23 Mars 2015 à 17:30:00 par Alex

Avec ces centaines de milliers d’applications, les smartphones sont aujourd’hui capables de faire beaucoup de choses. Applications futiles ou utiles, le tout est de bien choisir.

Ainsi, la société AudioSpot réalise actuellement une phase d’expérimentation visant à proposer une amélioration de l’accessibilité des lieux publics pour les personnes malvoyantes… grâce à un smartphone.

Depuis deux mois maintenant, l’Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux en région parisienne expérimente une nouvelle façon de guider les personnes ayant une déficience visuelle. En effet, jusqu’à fin juin, les administrés peuvent recevoir des informations audio via leurs smartphones, en fonction de la localisation précise dans le bâtiment afin de s’y déplacer plus facilement.

Le système s’appuie sur une application disponible pour les terminaux mobiles sous Android ou iOS ainsi que sur le placement de plusieurs balises placés à des points stratégiques de l’Espace Andrée Chedid. Lorsque le mobile passe à proximité d’une balise, il reçoit une notification et émet un son pour les personnes malvoyantes ou affiche certaines pages pour les autres utilisateurs.

A l’extérieur, l’application permet de contacter l’accueil pour demander l’ouverture de la porte principale du bâtiment. A l’intérieur, elle permet de se diriger dans l’Espace avec les indications sur les directions à prendre pour rejoindre les différentes salles mais aussi les ascenseurs, les toilettes ou l’accueil. En outre, un menu interactif permet d’accéder à la liste des différents services proposés par l’Espace Andrée Chedid d’Issy-les-Moulineaux.

Source : Le Monde Numérique