Soirée concertation T1 à la Mairie du 8ème

Ce soir, la salle des mariages de la Mairie du 8ème était plus que bondée. En plus de toutes les places assises, nous étions nombreux entassés debout ou assis par terre au milieu des allées.

L’ambiance était tendue. Plusieurs personnes se sont manifestées contre le projet même, disant que le quartier venait déjà de subir de gros travaux (tant pour Mermoz que pour Henri Barbus), dénonçant le fait de devoir tout recasser ce qui venait d’être embelli. D’autres souhaitaient être entendu sur d’autres propositions de traçages différents de la ligne.

On nous a présenté 2 traçages possibles, dont l’un par l’avenue Francis de Pressensé, et l’autre par le boulevard Ambroise Paré, cette dernière solution n’étant pas priorisée car faisant repasser par Grange-Blanche déjà desservi, l’idée étant aussi de désengorger les autres lignes.

La présentation du passage par les rues Henri Barbusse et l’Avenue Francis de Pressensé s’est voulue idéaliste, montrant la possibilité de laisser une place suffisamment dégagée pour tous (piétons, vélos, voitures, tram, et places de stationnement).

L’association « La ville à vélo » s’est exprimée en insistant sur l’importance de considérer le vélo comme un véhicule et de privilégier les pistes cyclables sur la voierie, bien qu’une autre association de vélos semble de l’avis contraire, le contredisant peu après. Il faudra donc que Point de Vue sur la Ville reste vigilant sur ce point lors des prochaines réunions ou visites de terrain.

Un autre point important abordé a été sur le fait que le T1 aurait son terminus à Debourg, et que l’on devra reprendre un autre T1 si l’on veut aller sur la confluence, ayant pour argument que sinon la ligne continue serait trop longue. Beaucoup ont alors exprimé leur mécontentement, conseillant plutôt de faire ce terminus à Perrache où il est déjà existant.