réunion préparatoire handicap et nouvelles technologies

Il s’agissait de mettre en place une organisation et trame cohérente pour la soirée « handicap et nouvelles technologies » qui aura lieu dans la mairie du 8e arrondissement, et dont la date n’est pas encore fixée.

Cette soirée débutera par la projection de 2 films courts, mettant en scènes des tranches de vie toutes orientées sur le quotidien des personnes handicapées. Ces films mettent l’accent sur l’autonomie qu’assurent les nouvelles technologies lorsqu’elles sont adaptées aux différents types de handicaps. Ces deux dilms de quelques minutes chacun, seront projetés au public.

  • Le premier montre que la communication est tout à fait possible entre une jeune adolescente sourde et son chéri valide, et ce grâce à la messagerie instantanée
  • Le second court métrage met en scène un géomètre sourd confronté à une malfaçon sur le chantier qu’il est en train d’inspecter. Pour résoudre son problème il utilise un ordinateur portable et un programme dédié à son handicap. Ce programme lui permet d’appeler son patron tout en bénéficiant de la traduction instantanée grâce à un interprète qui lui rapporte les propos de son supérieur

Suite à la diffusion de ces courtes séquences, se succèderont à la tribune les représentants de plusieurs types de handicaps qui témoigneront sur le bénéfice que les nouvelles technologies leur apportent au quotidien.

Ces témoignages seront suivis d’un débat dont les thèmes sont les suivants :

  1. Comment conserver le lien social ?
  2. L’insertion professionnelle des personnes handicapée.

Remarque :
Les courts-métrages n’étant pas audiodécrits, il est nécessaire d’en faire la description par un tiers lors de leur projection.