Message parlé ou ritournelle ?

Le 25 novembre, Point de Vue sur la Ville appelait à tester l’équipement sonore des feux tricolores d’un carrefour très complexe et extrêmement dangereux. Jusqu’à ce jour, ce croisement d’axes majeurs de Lyon, était équipé de balise sonores normalisées, délivrant un message « codé », dit « ritournelle », sur la phase du vert piéton. (Lire La ritournelle des feux tricolores sonores est dangereuse

le Grand Lyon, sous la demande répétée de la majorité des personnes déficiente visuelles, a équipé, pour test, les feux tricolores de balises délivrant un message parlé. Ce message remplace la cloche, il indique la couleur du feu piéton suivi du nom de la rue à traverser. Ecoutez la ritournelle (cloche)

Vue d'ensemble du groupe Pour cette événement une petite centaine de personnes déficientes visuelles avaient répondu présent pour effectuer le test de ce nouvel équipement par comparaison avec le précédent.


Interview de Lilia Au premier plan, Madame Lilia Ouerdi, Présidente dde Point de Vue sur la Ville devant caméra et le micro de TLM, au second plan l’ensemble des personnes présentes. soit environ une vingtaine de personnes visibles sur la photo.


Bd des Brotteaux Au premier plan, la traversée du boulevard des Brotteaux, en arrière plan, attendte sur le terre plein pour traverser le boulevard des Belges. Ecoutez le message parlé du boulevard des Brotteaux


Lilia, Souhila et Rosa Lilia OUERDI, Présidente de Point de Vue sur la Ville et deux administratrices de l’association, Rosa BORGES et Souhila Omar.


traversée du cours Vitton Traversée du cours Vitton par Lilia accompagnée de Souhila et suivies par l’équipe de TLM. Ecoutez le message parlé du cours Vitton


Rosa pose des questions Rosa pose des questions sur la traversée et recueille les impressions de chacun sur le carrefour test.


Au cours du mois de février 2014, Point de Vue sur la Ville a mené une enquête nationale auprès des déficients visuels portant sur la pertinence de la « cloche » de la phase vert piéton (dite aussi ritournelle). Les résultats de cette enquête sont clairs quant aux besoins des personnes interrogées. Ils rejettent à 77% cette « cloche » au profit d’un message parlé par une voix masculine. Voir les résultats de l’enquête.

Nous tenons à remercier les personnes élues du 6ième arrondissement de Lyon présentes, qui soutiennent notre combat pour le rétablissement du message parlé sur la phase vert piéton des feux tricolores :

  • madame Dominique TRIBALAT, Conseillère déléguée au Maire du 6ème, En charge de la vie associative, du bénévolat, du handicap
  • Madame Laurence CROIZIER, Adjointe à l’Urbanisme, au cadre de vie et à l’écologie
  • Monsieur Marc LAUPIES, Adjoint à la voirie et à la propreté

Merci à Isabelle et Raymond pour ces prises de vue !

Merci à