Nouvelles dispositions réglementaires en matière d’accessibilité et la Sécurité incendie des établissements recevant du public

La nullité de la matinée (CF. Retour sur la Conférence sur la sécurité routière) a été largement compensée par la qualité rencontrée l’après-midi à la réunion du CARPA, au Palais du Travail de Villeurbanne. Nous avons eu deux interventions de grande qualité, l’une, menée par Monsieur Robert COSSOUL de la DDT [Direction Départementale des Territoires du rhône) sur l’ordonnance du 26 septembre, l’autre par un colonel des pompiers sur les nouvelles dispositions par rapport à la sécurité incendie dans les ERP. Les prestations rendaient compte d’une grande compétence et étaient accompagnées en permanence d’un dialogue avec la salle.

Je ne reviens pas sur l’ordonnance du 26 septembre, pour laquelle nous avons les informations. Des exemples et des détails pratiques ont été donnés. Par contre, il faut retenir pour les ERP, la création aux étages, d’EAS (espaces d’attente sécurisés) qui, en cas d’évacuation (par escalier) mettent à labri les personnes à mobilité réduite, en attendant l’intervention des secours.

Par Jean-Paul CHANEL